Spa : déclinaison d'un produit de luxe


Édition de Avril 2014

Spa : déclinaison d'un produit de luxe


Édition de Avril 2014

Par Claudine Hébert

Convoité pour son côté détente et son accessibilité tout au long de l'année, le spa s'invite dans les jardins et sur les terrasses des Québécois. Faut-il parler d'un investissement ?

Le Québec figure parmi les meilleurs marchés de spas par habitant dans le monde. Il s'y vend en moyenne plus de 12 000 spas par an. Club Piscine, qui compte 38 succursales dans la province, s'affiche même comme le plus grand distributeur de produits Jacuzzi de la planète.

L'accessoire vous intéresse ? Sachez que cette industrie est dominée par trois principaux acteurs. D'abord, Club Piscine, qui commercialise les grandes marques Jacuzzi, MAAX, InnovaSpa, pour ne nommer que celles-là. Viennent Trévi et Maître Piscinier, qui font partie de la même famille depuis 2010, et qui vendent chacune leurs produits maison fabriqués ici et au Tennessee. Les succursales du Groupe Sima, du Groupe Recré'Eau et d'IPG, ainsi qu'une dizaine de boutiques indépendantes, se partagent les autres parts du marché.

La plupart des détaillants offrent désormais des spas de qualité, conçus et isolés pour le climat québécois, à partir de 3 000 dollars. «Tous ces produits sont bons, pourvu que le modèle sélectionné convienne à vos besoins et à vos attentes», insiste Réal Dufresne, directeur général de l'Association des commerçants de piscines du Québec (ACPQ).

Il existe trois grandes catégories de spas. La première, les spas récréatifs. Vendus pour moins de 4 000 dollars, ils fonctionnent, avec leur douzaine de jets, comme des bains à remous, à l'image de ceux qu'on retrouve dans les centres de spas nordiques.

La deuxième est celle des spas de détente qui multiplient les dizaines de jets directionnels, ajustables et rotatifs. Ces derniers, qui peuvent accueillir de cinq à six personnes, se vendent entre 5 000 et 7 500 dollars.

La troisième catégorie, l'ultrathérapeutique, propose des combinaisons de jets (shiatsu, vortex, tiana, etc.) qui imitent les sensations de massage. «Ces modèles sont aussi équipés d'au moins trois pompes, parfois quatre, dont l'une fournit de l'air chaud, ce qui ajoute un élément de balnéothérapie aux effets hydrothérapeutiques déjà présents», indique Jonathan Cloutier, représentant de Trévi à la succursale de Boucherville. Le prix de ces spas, plus luxueux, commence généralement à 8 000 dollars.

Il a été démontré que l'hydrothérapie aide à soulager les tensions musculaires, notamment dans la zone lombaire. Plusieurs cliniques de physiothérapie emploient cette méthode. «Mais avant de vous engager dans l'achat d'un spa aux vertus hydrothérapeutiques, il serait judicieux de vous assurer auprès d'un médecin que vos maux de dos ne masquent pas un autre problème chronique», signale Jean-François Matthieu, propriétaire de la clinique Action Sport Physio, à Repentigny.

Autres frais à prévoir : ajoutez 200 dollars pour une base en poussière de pierre. Prévoyez 200 dollars par an pour l'achat de produits d'entretien... et au minimum, une quarantaine de dollars par filtre. Ajoutez de 400 à 500 dollars de plus à votre facture d'électricité pour l'usage du spa 12 mois par an. Sans compter que plusieurs voudront sans doute embellir l'environnement où l'on installera le spa. Plusieurs centaines de dollars seront nécessaires pour ces travaux, indique Michel Martel, paysagiste à Sainte-Julie, qui réalise souvent ce type de projet.

Toutes ces dépenses ne pèsent pas, ou très peu, dans la valeur de revente de votre maison. Il faut donc considérer cet achat comme un luxe, et non un investissement.

Enfin, avant de signer quoi que ce soit, magasinez comme pour l'achat d'une voiture. «Documentez-vous et apportez vos maillots pour faire l'essai de votre spa en magasin», recommande Réal Dufresne. Il cite l'exemple de la fameuse «chaise longue», introduite dans la configuration des spas. Convaincus du confort de cet espace ergonomique, des centaines de consommateurs ont eu la surprise d'y flotter une fois le spa installé.

Entretien au sel

Pour 1 000 dollars de plus, vous pouvez profiter d'un système au sel, un générateur de bromine In.Clear. Fabriqué par l'entreprise québécoise Gecko Alliance, ce produit a l'avantage d'offrir un entretien «sans-souci» à son propriétaire. «Attention, avertit toutefois Réal Dufresne. Il n'existe aucune solution miracle de purification. Ni pour les piscines ni pour les spas. Il faut effectuer au moins une analyse d'eau par mois et l'utilisation d'un traitement de choc une heure avant et une heure après le passage de visiteurs est recommandée.»

Spa de nage

Bien qu'il soit encore un produit marginal, le spa de nage trouve de plus en plus preneur. En plus de permettre la pratique de la natation en hiver, il occupe deux fois moins de place qu'une piscine. Ces bassins, qui mesurent de 12 à 18 pieds de longueur, sont vendus à partir de 12 000 dollars.

Spa encastré

Des entreprises, comme AquaInnovation de Québec, proposent à partir de 8 000 dollars, des spas avec pierres naturelles et cascades, le tout encastré dans le sol. Si vous choisissez cette option, n'oubliez pas de prévoir un accès à la mécanique du spa.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.