
Photo : Bloomberg
Les quincailliers et marchands de matériaux de construction demanderont à Ottawa de transformer le populaire régime d'accession à la propriété (RAP) afin que les Canadiens puissent piger dans leur régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour financer des travaux de rénovation domiciliaire.
Cette mesure, si elle était adoptée par les gouvernements, viendrait remplacer en quelque sorte les crédits d'impôt à la rénovation en vigueur en 2009, mais qui n'ont pas été reconduits.
S'il n'en tient qu'à l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction, le RAP deviendrait le RAAP, le régime d'accession et d'amélioration de la propriété. " Ce sera le thème principal de notre congrès qui aura lieu à la mi-mai : épargner pour rénover ", précise Richard Darveau, pdg de l'Association.
Selon lui, un tel programme coûterait peu aux gouvernements, puisque l'épargne placée dans les REER fructifie déjà à l'abri de l'impôt. Les consommateurs ne s'endetteraient pas davantage, puisqu'ils emprunteraient leur propre argent. Enfin, la mesure inciterait les consommateurs à dépenser malgré la hausse de la taxe de vente du Québec, qui augmentera d'un point de pourcentage par an pendant deux ans, à compter du 1er janvier 2011.