À Calgary, Vancouver et dans le grand Toronto, le nombre de vente a plutôt chuté.
Les ventes d’habitations luxueuses ont diminué dans trois des plus grandes villes canadiennes au cours des deux premiers mois de l’année, mais elles ont progressé à Montréal, qui devrait battre des records en 2019, a indiqué mercredi Sotheby’s International Realty Canada.
La marque immobilière de prestige a indiqué que les conditions du marché de Vancouver continuaient de favoriser les acheteurs au cours des deux premiers mois de l’année. Le nombre de propriétés résidentielles vendues à plus d’un million de dollars y a diminué de 52 % par rapport à la même période en 2018.
Le marché des copropriétés de Vancouver a connu la plus forte baisse d’activité pour les propriétés de luxe, avec 86 unités vendues au cours des deux premiers mois de l’année, soit une baisse de 66 % par rapport aux 254 propriétés vendues en janvier et février 2018.
Dans la région du Grand Toronto, les ventes d’habitations de luxe ont fléchi de deux pour cent par rapport à l’année précédente.
À Calgary, les ventes de propriétés de plus d’un million de dollars en janvier et en février de cette année ont chuté de 33 % par rapport à la même période en 2018.
Montréal a pour sa part défié la tendance à la baisse, avec une hausse annuelle de six pour cent des ventes de propriétés de luxe en janvier et février, qui se sont dénombrées à 111. Sotheby’s a dit s’attendre à ce que certaines tendances, comme les guerres d’enchères, les ventes réalisées à des valeurs supérieures aux prix demandés et la rapidité croissante à laquelle les maisons sont vendues, se poursuivent pendant tout le printemps sur le marché montréalais.