Les reports de paiement hypothécaires concordent avec le chômage, selon la SCHL

Publié le 27/01/2021 à 07:43

Les reports de paiement hypothécaires concordent avec le chômage, selon la SCHL

Publié le 27/01/2021 à 07:43

Par La Presse Canadienne
Une maison

(Photo: Getty Images)

Les travailleurs des secteurs de la construction, de la vente au détail et des services ont été les plus susceptibles de reporter leurs paiements hypothécaires dans les premiers mois de la pandémie de COVID-19, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

De nouvelles données montrent que ces secteurs comptaient à la fin mai la plus grande proportion de travailleurs ayant profité des programmes de reports de paiements sur des prêts hypothécaires qu’ils avaient obtenus avant le 31 mars.

La SCHL indique que le nombre particulièrement élevé de reports dans ces secteurs concorde avec les données selon lesquelles ils ont été touchés par les plus fortes augmentations du taux de chômage dans le cadre de la crise.

À l’autre extrémité du spectre, la SCHL a constaté que les emprunteurs travaillant dans les secteurs de l’administration publique, de l’éducation et de la santé détenaient une part inférieure à la moyenne des prêts hypothécaires reportés.

Les chiffres de la SCHL révèlent aussi que le secteur des loisirs et du divertissement a connu un bond de 12,9 % du taux de chômage entre avril et mai, mais cette hausse n’a pas provoqué un grand nombre de reports. 

À la fin du mois de juin, 17,9 % des prêts hypothécaires pour propriétaires−occupants en cours de remboursement assurés à l’unité par la SCHL étaient visés par l’option de report des paiements. La plupart d’entre eux ont été observés au Québec, en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique, précise-t-on.

 

À la une

Loi 101: aidons les PME à mieux intégrer les immigrants

10/04/2021 | François Normand

ANALYSE. «Le renforcement de la loi 101 ne doit pas alourdir le processus administratif des PME de 25 à 49 employés.»

Faites le choix d'améliorer la qualité de votre portefeuille

09/04/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Pourquoi ne pas choisir nos investissements boursiers selon des critères de sélection?

Créer de la valeur grâce à la responsabilité sociale et environnementale

Mis à jour le 08/04/2021 | lesaffaires.com

LIVRE BLANC. Les pratiques responsables sont loin d’être uniquement l’apanage des grandes entreprises.