Les projets de l'heure dans le centre-ville de Montréal

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2017

Les projets de l'heure dans le centre-ville de Montréal

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2017

Le boom immobilier qui touche le centre-ville montréalais n'est pas près de se terminer. Voici quelques projets phares en cours ou à venir. (Dossier complet à explorer dans Les Affaires Plus)

1. Projet Children's

Lieu : intersection boul. René-Lévesque Ouest et avenue Atwater

Promoteurs : Devimco, Fonds immobilier de solidarité FTQ et Fiera Financement Privé

projetchildrens.com

Situé dans l'ouest du centre-ville, l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants sera démoli, à l'exception d'un bâtiment patrimonial qui sera restauré, pour faire place à six tours de 20 à 32 étages, qui abriteront aussi des bureaux, un hôtel, des commerces, des services et un centre communautaire. Côté habitation, on prévoit 1 400 copropriétés, logements locatifs et logements sociaux, tandis qu'une partie importante du terrain deviendra un espace vert. Devimco espère entreprendre la démolition au cours de l'été et commencer en même temps la mise en vente de la première phase.

2. Quad Windsor

Lieu : terrains adjacents au Centre Bell et à la gare Windsor

Promoteur : Cadillac Fairview

quadwindsor.com

La Tour des Canadiens 1 (553 copropriétés) a été livrée en 2016, la Tour des Canadiens 2 (590 copropriétés) est en cours de construction, mais le développement du secteur, baptisé Quad Windsor, n'en est qu'à mi-chemin. Cadillac Fairview prévoit la construction de deux tours de bureaux au 750, rue Peel et étudie la possibilité de construire trois tours résidentielles au 600, rue Peel. On ne sait pas encore si elles seront faites en partenariat avec les Canadiens de Montréal.

3. Humaniti

Lieu : quadrilatère rue de Bleury, avenue Viger, rue de la Gauchetière Ouest et rue Hermine, face à la Place Jean-Paul-Riopelle

Promoteurs : Cogir Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ

humanitimontreal.com

De la mixité, en veux-tu, en voilà ! Ce projet d'envergure, qui vise une certification LEED, verra le jour face à la Place Jean-Paul- Riopelle, dans le Quartier international. Il comptera 335 logements locatifs, 140 copropriétés, 200 chambres d'hôtel, cinq étages de bureaux, 20 000 pieds carrés de locaux commerciaux et une esplanade piétonnière. La construction est en cours et la livraison finale est prévue pour 2020.

Dossier complet dans Les Affaires Plus

4. District Griffin

Lieu : plusieurs sites dans Griffintown

Promoteur : Devimco

amaticondos.com

Depuis qu'il a investi ce quartier abandonné de Montréal, le promoteur du Quartier DIX30, à Brossard, fait sortir de terre des immeubles de copropriétés à un rythme d'enfer. Le District Griffin englobe l'ensemble du projet, dont chaque phase porte une signature distinctive. Selon Marco Fontaine, directeur du marketing chez Devimco, avec 1 000 unités vendues, environ la moitié du projet a été réalisée jusqu'à maintenant. La nouvelle phase, baptisée Amati, face au parc Sainte-Anne, vient d'être mise en vente.

5. Arbora

Lieu : Griffintown, intersection rue de la Montagne et rue William

Promoteurs : LSR GesDev et Sotramont

arboragriffintown.ca

Situé à quelques encablures du Centre Bell, Arbora est probablement le projet résidentiel le plus écolo en ville. Il s'agit de la première construction en ossature de bois de cette importance dans le domaine résidentiel à Montréal. Les trois immeubles de huit étages, pour un total de 430 unités, sont construits de bois lamellé-croisé, communément appelé Cross Laminated Timber (CLT), une ressource locale, renouvelable et qui nécessite peu d'énergie pour sa transformation. Son utilisation permet de stocker du carbone. En cours de construction, Arbora vise la certification LEED Platine.

6. YUL condos

Lieu : boulevard René-Lévesque Ouest coin rue Lucien-L'Allier

Promoteur : Groupe Brivia

yulcentreville.com

Côté architecture, ce projet dans l'ouest du centre-ville se distingue par ses deux tours de 38 étages constituées de blocs de verre décalés. Le projet comprend aussi un podium, avec piscine intérieure et commerces, un immense jardin en son centre et des maisons de ville sur le flanc sud, adjacentes à la maison historique Lafontaine, qui sera restaurée. Ce sont 800 copropriétés et maisons de ville qui s'ajoutent ainsi dans l'ouest du centre-ville.

Dossier complet dans Les Affaires Plus



image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre

À la une

Le déficit commercial du Canada rétrécit en mai

Les exportations et les prix du pétrole ont augmenté tandis que les importations ont diminué.

À surveiller: BCE, Mediagrif et InterRent

Que faire avec les titres de BCE, Mediagrif et InterRent?

COVID-19: quel avenir pour les espaces à bureaux?

CHRONIQUE. Le travail au bureau de demain matin ne ressemblera pas à ce qu'il était hier, selon des études...