Les intentions de construire bondissent

Publié le 07/07/2009 à 00:00

Les intentions de construire bondissent

Publié le 07/07/2009 à 00:00

Cette reprise serait due aussi bien aux hausses enregistrées dans les secteurs résidentiel et non résidentiel. Cela fait trois mois que la valeur des permis du secteur résidentiel augmente. Les intentions de construction résidentielle ont progressé de 14,4% et ont atteint 2,6 milliards de dollars, l'Ontario étant à l'origine de la majeure partie de la croissance observée à l'échelle nationale.

Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a augmenté de 15,3% et a atteint 2,4 milliards de dollars. Cela contraste avec avril, où le secteur avait affiché une baisse de 12,9%.

Quant à elles, les municipalités ont approuvé la construction de 13 087 nouveaux logements en mai, en hausse de 22,1%. Elles ont délivré pour 1,1 milliard de dollars de permis de construction de logements multifamiliaux en mai, soit 40,6% de plus qu'en avril. Toutes les provinces – à l'exception de la Nouvelle-Écosse – ont affiché une augmentation des intentions de construction de logements multifamiliaux. Ces dernières ont presque doublé en Ontario par rapport à avril.

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a progressé de 1,4 % pour se chiffrer à 1,6 milliard de dollars. Il s'agit d'une troisième augmentation mensuelle consécutive. Cette augmentation est attribuable à la hausse des intentions de construction dans sept provinces.

La valeur des permis de construction d'immeubles institutionnels a augmenté de 47,9% et a atteint 913 millions de dollars. Dans la composante industrielle, la valeur des permis a augmenté de 7,3% et a atteint 346 millions de dollars. Pour l’industriel, le Québec et la Colombie-Britannique sont à l'origine de la majeure partie de l'augmentation

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?