Le tour du propriétaire

Publié le 01/10/2010 à 00:00

Le tour du propriétaire

Publié le 01/10/2010 à 00:00

Si votre maison n'est pas prête pour l'hiver, votre argent pourrait sortir par les fenêtres. Pire, elle pourrait se détériorer et perdre de sa valeur.

L'hiver arrive (désolée, c'est la dure réalité). Bientôt, vous voudrez couler des jours tranquilles à la maison, emmitouflé dans une couverture. Pour que votre nid soit bien douillet, aucune fissure ne devrait laisser passer le froid, et il ne devrait y avoir aucune moisissure dans l'air. Et pour éviter un cauchemar au printemps, il faudra trimer dur à l'automne.

Selon Mylène St-Louis, architecte et conseillère technique à l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), il n'y a pas de dates fixes pour effectuer les menus travaux requis avant l'arrivée du temps froid. " L'idéal, c'est de profiter des journées ensoleillées pour travailler à l'extérieur et de ne pas attendre qu'il fasse trop froid ", conseille-t-elle. Simple question de confort. Voici donc, suivant les caprices de la météo, quelques conseils pour préparer votre maison aux rigueurs de l'hiver.

QUAND IL FAIT BEAU

PROFITEZ DES JOURS ENSOLEILLÉS POUR FAIRE LES TRAVAUX EXTÉRIEURS.

1 - 2 - 3

1.

Dévissez le boyau d'arrosage du robinet extérieur. Vous éviterez que la pression ne cause des infiltrations d'eau dans la maison, même si le robinet est fermé. Le boyau peut passer l'hiver à l'extérieur, pourvu qu'il soit débranché.

2.

Videz les pots de fleurs. Le gel pourrait les faire craquer. Si vous manquez d'espace d'entreposage, vous pouvez les laisser dehors, à l'envers, pour éviter l'accumulation de neige et d'eau.

3.

Dégagez le dessous des balcons de béton, afin d'éviter que le gel ne les soulève.

QUAND IL FAIT MOINS BEAU

C'EST LE MOMENT DE S'OCCUPER DE L'INTÉRIEUR DE LA MAISON.

4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

4.

" On a tendance à négliger le calfeutrage des fenêtres, déplore Mylène St-Louis. Pourtant, un calfeutrage inadéquat peut causer des infiltrations d'eau qui peuvent avoir des conséquences graves. Par exemple, abîmer l'isolation des murs ou le cadre des fenêtres. Malheureusement, ce n'est que lorsque les problèmes surviennent que les propriétaires s'en rendent compte ", remarque la conseillère. Idéalement, on fait refaire de fond en comble l'isolation des fenêtres tous les dix ans, mais on inspecte le calfeutrage chaque année pour repérer les craquelures, fissures ou décollements, et on colmate les fuites.

5.

On fait ramoner la cheminée afin d'éviter l'accumulation de créosote, une matière résiduelle inflammable. On en profite pour vérifier qu'elle n'a pas accueilli une couvée d'oiseaux durant l'été.

6.

Changer les filtres à air dans les systèmes de chauffage à air central et bien net-toyer l'échangeur d'air, car s'il y a de l'eau stagnante, on aura des moisissures. " C'est un peu ennuyeux d'avoir acheté un appareil pour avoir une bonne qualité d'air, et qu'il envoie des moisissures dans l'air ! " dit Mylène St-Louis.

7.

Faites le tour de la maison, une bougie à la main, pour repérer les courants d'air. Points névralgiques : les sorties de ventilation d'air de la sécheuse et de la hotte et les portes qui ferment mal.

8.

Poser ou ne pas poser de film isolant sur les fenêtres ? " Le plastique, c'est une solution temporaire, explique Mylène St-Louis.

Si l'on a de bonnes fenêtres, on n'en a pas besoin. Si vous en avez besoin, songez à changer vos fenêtres.

9.

Retirez les moustiquaires pour laisser entrer les rayons du soleil hivernal.

10.

Videz un seau d'eau dans le drain du plancher, au sous-sol. Votre nez vous en remerciera.

PRÉPAREZ LA PISCINE

11 - 12 - 13 - 14

11.

Videz la piscine, en vous assurant que l'eau arrive de 30 à 45 cm au-dessous de l'écumoire. " Si l'on baisse trop le niveau de l'eau, les murs s'affaisseront ", explique François Linteau. S'il est trop élevé, la piscine débordera.

12.

Videz complètement le filtre de la piscine. " Le problème, avec la plupart des filtres, c'est que leur bouchon est trop haut. Il faut bien pencher le filtre pour que toute l'eau s'écoule " , insiste François Linteau, conseiller technique chez Piscines Soucy.

13.

Installez un filet perméable sur votre piscine. Celui-ci laissera passer l'eau, mais pas les feuilles. Il ne sera pas plein d'eau au printemps. Même si l'on vide complètement les piscines creusées, le fait d'y installer un filet à l'automne écourtera la corvée de nettoyage au printemps.

14.

Videz la pompe du filtre avant de la remiser, pour éviter les mauvaises odeurs.

QUAND LES FEUILLES SONT TOMBÉES

15 - 16

15.

Ramassez-les !

16.

Videz les gouttières et nettoyez-les. Si vous avez installé un tuyau pour repousser l'eau loin de la maison, retirez-le pour l'hiver, car il pourrait se boucher et empêcher l'eau de s'écouler.

" Vous pouvez en profiter pour installer vos lumières de Noël sans les allumer, propose Mylène St-Louis. Ce sera fait. "

La paresse, l'ennemi numéro un des maisons !

Ne soyez pas négligent. Les petites réparations que vous remettez pourraient prendre des proportions désastreuses. " Tant qu'il n'y a pas de problème, on ne fait rien ", déplore Mylène St-Louis. Ces petits détails pèseront pourtant dans la balance lorsque vous voudrez monnayer votre investissement. " Cela ne se chiffre pas, mais tout acheteur aura tendance à préférer une maison bien entretenue ".

L'isolation, le nerf de la guerre

Selon l'Agence de l'efficacité énergétique, sans isolation adéquate, votre maison pourrait perdre une grande partie de sa chaleur : 17 % par les murs hors terre, 15 % par les murs du sous-sol et les planchers de fondation et 11 % par le toit. Consultez le site de l'agence pour savoir comment contrer les fuites (http://www.aee.gouv.qc.ca).

Laissez votre piscine ouverte plus longtemps

François Linteau observe que beaucoup de gens ferment leur piscine trop tôt dans l'espoir d'économiser sur le chlore. " Plus l'eau est chaude, plus elle est propice à la prolifération de bactéries, explique-t-il. On se retrouve au printemps avec une piscine très sale ". Le début octobre est le moment idéal pour fermer la piscine.

Demandez de l'aide

Mylène St-Louis observe que les gens ne sont plus aussi " manuels " qu'autrefois. " Quand vient le moment de nettoyer les gouttières, par exemple, ils se rendent compte qu'ils n'ont même pas d'échelle ! " Si vous êtes du genre à faire tondre le gazon par quelqu'un ou à engager des étudiants pour nettoyer vos fenêtres, vous voudrez peut-être faire appel à un homme à tout faire pour qu'il effectue vos petits ajustements pré-hivernaux. Mais méfiez-vous des vendeurs ambulants, prévient la conseillère. " Il faut toujours s'assurer de la compétence des entrepreneurs avec lesquels on fait affaire. S'ils ont publié une annonce dans les Pages Jaunes, leur numéro de téléphone et leur numéro de permis d'entrepreneur de la Régie du bâtiment du Québec apparaissent. Cependant, s'il s'agit simplement de vider la gouttière, on peut aussi faire appel à un " mononcle ", conclut-elle.


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

À surveiller: Transcontinental, Cognex et AGF Management

09:02 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Transcontinental, Cognex et AGF Management? Voici quelques recommandations d'analystes.

6 trucs ultra simples pour démarrer le lundi du bon pied!

BLOGUE. Des astuces simples et efficaces signées, entre autres, Tim Cook, Bill Gates, Jack Dorsey et Jeff Bezos.

Bourse: Wall Street recule légèrement à l'ouverture

Mis à jour à 10:18 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street avait terminé la semaine dans le rouge vendredi.