Le rythme annuel des mises en chantier de logements a connu une hausse en septembre
La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 octobre 2024L’agence nationale de l’habitation a indiqué que le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations s’est élevé à 223 808 unités en septembre, comparativement à 213 012 en août. (Photo: Jacques Boissinot La Presse Canadienne)
Ottawa — La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) rapporte que le rythme annuel des mises en chantier d’habitations a augmenté de 5% en septembre par rapport à août au pays, soulignant une certaine reprise à Montréal depuis le début de l’année par rapport au creux enregistré en 2023.
L’agence nationale de l’habitation a indiqué que le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations au Canada s’est élevé à 223 808 unités en septembre, comparativement à 213 012 en août.
Cette augmentation est survenue alors que le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations a augmenté de 6 % dans les centres urbains, pour atteindre 210 002 unités en septembre, contre 199 035 en août.
Le nombre réel de mises en chantier d’habitations dans les centres urbains du Canada a augmenté de 2 % au cours des trois premiers trimestres de l’année, a indiqué la SCHL. La construction de 168 897 logements a commencé entre janvier et septembre de cette année, contre 165 559 pour la même période en 2023.
L’agence nationale a mis l’accent sur Montréal, où le nombre réel de mises en chantier d’habitations depuis le début de l’année a augmenté de 15 % par rapport à la même période l’an dernier, ce qu’elle attribue à la reprise après une construction de logements neufs historiquement faible en 2023. Une forte progression de 32 % a aussi été enregistrée à Québec.
Pendant ce temps, à Vancouver, les mises en chantier réelles ont diminué de 19 % jusqu’à présent en 2024 par rapport à 2023, qui a été une année record. À Toronto, les mises en chantier depuis le début de l’année ont diminué de 20 % par rapport à 2023, qui avait également été une année record.
«Le nombre réel d’habitations mises en chantier a augmenté jusqu’à présent cette année, grâce à la construction accrue de logements collectifs et de maisons individuelles en Alberta, au Québec et dans les provinces atlantiques», a déclaré l’économiste en chef adjoint Kevin Hughes dans un communiqué.
«Par contre, il a diminué en Ontario et en Colombie-Britannique pour tous les types de logements. Malgré la hausse des mises en chantier d’habitations en septembre, nous demeurons bien en deçà de ce qui est nécessaire pour rétablir l’abordabilité dans les centres urbains du Canada», a-t-il ajouté.
Dans l’ensemble du Québec, la progression a été de 21 %, tandis qu’elle a été de 40 % globalement dans les provinces de l’Atlantique.
Le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations a aussi augmenté de 6 % dans le segment des logements collectifs, comme les appartements, les copropriétés et les maisons de ville, ainsi que de 5 % dans le segment des maisons individuelles urbaines.
La SCHL précise que la tendance sur six mois des mises en chantier d’habitations a diminué de 1,3 %, passant de 246 972 en août à 243 759 en septembre.
Version corrigée. La SCHL indiquait que la tendance sur six mois des mises en chantier d’habitations avait diminué de 1,9 %. En fait, elle a diminué de 1,3 %.