Le bulletin Les Affaires-JLR: un portrait mensuel du marché immobilier

Publié le 12/05/2016 à 09:00

Le bulletin Les Affaires-JLR: un portrait mensuel du marché immobilier

Publié le 12/05/2016 à 09:00

Les Affaires se positionne plus encore comme une source d'information incontournable en immobilier. En collaboration avec la firme JLR, nous vous présenterons chaque mois des statistiques détaillées sur le marché résidentiel (voir le tableau ci-dessous). Le bulletin Les Affaires-JLR vous fournira les plus récentes données sur l'évolution des prix et du nombre de transactions dans les 25 plus grandes villes du Québec.

Tendance provinciale

Selon les actes notariés et publiés au Registre foncier du Québec compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves) au cours des 12 derniers mois, les unifamiliales et les copropriétés ont été vendues à un prix médian de 230 000 $ au Québec. Les prix montent tranquillement par rapport à l’année dernière. 

Tendance par ville

La tendance sur 12 mois montre un ralentissement du marché immobilier à Saguenay, toutefois les ventes d’unifamiliales ont légèrement repris en avril. La vente de propriétés résidentielles demeure difficile dans cette ville et plus généralement dans cette région.

D’un autre côté, Repentigny connait un fort rebond des ventes d’unifamiliales. Cette tendance haussière a débuté à la mi-2015.

En ce qui concerne les copropriétés, il y a une baisse de ventes sur 12 mois dans les 6 villes analysées. Néanmoins, depuis quelques mois, le nombre mensuel de transactions augmente par rapport à l’an dernier du côté de Montréal et de Québec. Le marché semble vouloir se resserrer tranquillement.

Indice accessibilité

L’indice AP sert à observer l’évolution de l’accessibilité à la propriété au Québec. L’indice est resté plutôt stable par rapport à l’an dernier avec une baisse de 0,4 %. La hausse des salaires est contrebalancée par l’augmentation du prix médian. L’indice est basé sur le ratio salaire hebdomadaire/paiement hypothécaire « type » rapporté en indice base 100. Une augmentation de la valeur de l’indice indique une amélioration de l’accessibilité pour une propriété unifamiliale. La période de référence est janvier 2010=100.

Faites un clic droit ou garder le doigt appuyé pour enregistrer ce tableau sur votre ordinateur ou votre mobile

 

*** 

À propos de JLR

JLR est un chef de file dans le développement de solutions foncières sur mesure : analyse de risque, enquête et recouvrement, analyse de parts de marché, suivi du portefeuille immobilier, développement des affaires, réglementation et conformité, évaluation immobilière, analyse de propriété et de marché immobilier et bien plus encore.


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre

À la une

Voulons-nous vraiment vivre dans ce monde?

ANALYSE - Cessons d'écouter ceux qui disent que le développement durable mine l'économie, car c'est faux: il la stimule.

La Bourse sur une perspective de 100 ans (partie II)

BLOGUE INVITÉ. L'histoire du 20e siècle nous démontre que des changements majeurs sont à prévoir au 21e siècle.

La Bourse sur une perspective de 100 ans

11/09/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les leaders d’aujourd’hui ne seront pas nécessairement les leaders de demain.