Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’ACI revoit à la baisse ses prévisions pour le marché immobilier en 2024

La Presse Canadienne|Publié le 15 octobre 2024

L’ACI revoit à la baisse ses prévisions pour le marché immobilier en 2024

L’ACI a dit croire mardi que le marché devrait plutôt se «maintenir» jusqu’au printemps prochain, avec 468 900 propriétés qui devraient changer de mains cette année. (Photo: 123RF)

L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a de nouveau revu à la baisse ses prévisions pour le marché immobilier pour le reste de l’année, affirmant que les réductions de taux d’intérêt de la Banque du Canada n’ont pas entraîné l’amélioration progressive qu’elle avait anticipée auparavant.

L’ACI a dit croire mardi que le marché devrait plutôt se «maintenir» jusqu’au printemps prochain, avec 468 900 propriétés qui devraient changer de mains cette année.

Cela représenterait une augmentation de 5,2% comparativement à 2023, une progression moins importante par rapport à sa prévision de juillet d’une augmentation de 6,1% et à ses perspectives d’avril de 10,5%.

Les prévisions révisées ont été dévoilées alors que l’ACI a publié les dernières données nationales sur les ventes et les prix des maisons pour septembre.

L’ACI a indiqué que le prix moyen d’une propriété vendue le mois dernier s’élevait à 669 630$, en hausse de 2,1% par rapport à septembre 2023. L’association a déclaré qu’elle prévoyait désormais une augmentation annuelle de seulement 0,9% pour 2024, à 683 200$, en baisse par rapport à ses prévisions précédentes d’une augmentation annuelle de 2,5%. 

Sur une base annuelle, le nombre de propriétés qui ont changé de mains en septembre a augmenté de 6,9 %, mais l’ACI a indiqué que les ventes n’ont augmenté que de 1,9 % par rapport au mois d’août après la troisième baisse consécutive des taux de la Banque du Canada. 

L’augmentation des ventes résidentielles à l’échelle nationale a été menée par des hausses dans la région du Grand Toronto, ainsi qu’à Hamilton-Burlington, à Montréal, à Québec, dans le Grand Vancouver et à Victoria.

Il y avait 185 427 propriétés à vendre au Canada à la fin de septembre, en hausse de 16,8 % par rapport à l’année précédente, mais toujours en deçà des moyennes historiques d’environ 200 000 pour cette période de l’année. 


Un «rebond plus marqué» est attendu

Les nouvelles inscriptions ont augmenté de 4,9 % par rapport au mois précédent en septembre en raison de gains généralisés dans la plupart des plus grands marchés du pays. L’association a déclaré qu’un «rebond plus marqué» est attendu d’ici le printemps prochain.

«Il s’agit de la troisième hausse des ventes en autant de mois suivant les baisses des taux d’intérêt, ce qui constitue une tendance même si les hausses n’ont pas été spectaculaires», a déclaré Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI, dans un communiqué de presse.

«Cela dit, comme on s’attend maintenant à ce que le rythme des baisses de taux soit beaucoup plus rapide qu’on ne le pensait, il est possible que certains acheteurs choisissent de ne pas acheter pour l’instant», a-t-il ajouté.

La Banque du Canada a commencé son processus de baisse des taux en juin et a réduit son taux directeur d’un quart de point de pourcentage à trois reprises jusqu’à présent cette année, le portant à 4,25 %.

La banque centrale doit prendre sa prochaine décision sur les taux d’intérêt le 23 octobre. Le gouverneur Tiff Macklem a déclaré qu’il était raisonnable de s’attendre à d’autres baisses compte tenu des progrès récents réalisés dans le ralentissement de l’inflation.

L’ACI a annoncé mardi qu’elle prévoyait que les ventes de propriétés à l’échelle nationale augmenteraient de 6,6 % en 2025, alors que les taux d’intérêt continuent de baisser et stimulent une nouvelle demande, tandis que les prix moyens des propriétés devraient augmenter de 4,4 % pour atteindre 713 375 $ l’année prochaine.

Par Sammy Hudes