Immobilier: le prix des maisons unifamiliales recule à Montréal

Publié le 08/07/2014 à 12:44

Immobilier: le prix des maisons unifamiliales recule à Montréal

Publié le 08/07/2014 à 12:44

Par Denis Lalonde

Photo: Bloomberg

Le prix médian des maisons unifamiliales a reculé de 1% en juin sur l’Île de Montréal, selon des chiffres de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM).

Les données de la chambre montrent également une baisse de 4% du prix médian des maisons unifamiliales dans Vaudreuil-Soulanges, tandis qu’il augmentait de 4% sur la Rive-Sud, de 3% à Laval et de 2% sur la Rive-Nord.

Globalement, le prix médian des maisons unifamiliales dans l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal (RMR) a augmenté de 2 % en juin comparativement au même mois en 2013, pour s'établir à 291 000 $. La progression a été de 5 % pour les plex (445 650 $), alors que celui des copropriétés est demeuré relativement inchangé à 234 525 $.

Hausse des ventes, bond des inscriptions

La CIGM ajoute que les ventes résidentielles ont progressé de 3% en juin dans la RMR à 3 298, comparativement à la même période l’an dernier, grâce au secteur des copropriétés.

C’est la première fois depuis septembre 2013 que les chiffres de la Chambre immobilière du Grand Montréal montrent une progression des ventes.

«La croissance des ventes enregistrée en juin est en grande partie attribuable au bond de 14 % du nombre de transactions de copropriétés sur l'île de Montréal. Il s'agissait d'ailleurs du mois de juin le plus actif des trois dernières années pour la copropriété sur l'île de Montréal, ce qui augure bien pour le reste de l'année 2014», a déclaré le président du conseil d’administration de la CIGM, Patrick Juanéda, dans un communiqué.

Pour l’ensemble de la RMR, les ventes de maisons unifamiliales, de copropriétés et de plex ont grimpé respectivement de 2%, 8% et 1%.

«Sur le plan géographique, une croissance du nombre de transactions a été observée sur l'île de Montréal (+10 %) et sur la Rive-Sud (+2 %), tandis que les secteurs de Laval, de la Rive-Nord et de Vaudreuil-Soulanges ont connu des baisses de 2 %, 4 % et 1 %, respectivement», dit la CIGM.

Le nombre de propriétés inscrites sur le système Centris des courtiers immobiliers en juin 2014 a atteint 32 711, en hausse de 10 % par rapport aux chiffres de juin 2013. Selon la Chambre, il s’agit d’une 46e hausse mensuelle consécutive.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.