Immobilier: l'accessibilité à la propriété à son mieux en quatre ans au Québec

Publié le 26/11/2014 à 10:14

Immobilier: l'accessibilité à la propriété à son mieux en quatre ans au Québec

Publié le 26/11/2014 à 10:14

Par Yannick Clérouin
RBC souligne que la progression de 6,5% des reventes de maisons au Québec au deuxième trimestre représente un «redressement encourageant», étant donné qu’elles étaient tombées à leur plus pas en cinq ans au début de 2014. «Ce sont les meilleurs résultats trimestriels de la province en trois ans», signale Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef de la RBC.

À l’instar de la province, Montréal a connu une nette embellie au troisième trimestre. Les reventes de maisons y ont fortement rebondi et atteint leur plus haut niveau en trois ans. La reprise du troisième trimestre fait suite au pire creux de la décennie observé au deuxième trimestre.

«Plusieurs signes montrent que ce marché semble enfin émerger de sa dépression pluriannuelle», observe la Banque Royale.

Malgré le rebond, M. Wright indique que les reventes de maisons au troisième trimestre dans la métropole restaient de 16% inférieures à la moyenne de 10 ans.

Un portrait plus réjouissant pour Montréal, mais qui est loin d’être idéal, car l’offre de maisons reste élevée comparativement à la demande, en particulier dans le créneau des copropriétés.

Reste à voir si la faiblesse du marché de l’emploi et les compressions gouvernementales auront pour effet de freiner l’élan observé au troisième trimestre dans les prochains mois.

La Société d’hypothèques et de logement (SCHL) dévoile mercredi matin ses prévisions pour le marché montréalais. LesAffaires.com fera le point plus tard aujourd’hui.

À la une

Quand les Québécois découvraient la Bourse dans nos pages

Édition du 21 Février 2024 | Sophie Chartier

SPÉCIAL 95 ANS. «Des entreprises comme Cascades et Couche-Tard, elles sont extrêmement reconnaissantes envers le REA.»

95 ans d'ambition et d'innovation

Édition du 21 Février 2024 | Marine Thomas

BILLET. Cela fait déjà 95 ans que le journal «Les Affaires» informe les décideurs du Québec.

Bourse: Wall Street reprend son souffle et finit en baisse

Mis à jour le 26/02/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en baisse.