Hausse des taux: une bonne nouvelle pour certains propriétaires

Publié le 27/07/2018 à 06:00

Hausse des taux: une bonne nouvelle pour certains propriétaires

Publié le 27/07/2018 à 06:00

Par Conseiller

[Photo: 123RF]

La récente hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada est plutôt une bonne affaire pour les épargnants et les futurs propriétaires.

La tendance haussière des taux de la banque centrale canadienne est globalement une bonne nouvelle pour les épargnants, explique Mathieu D’Anjou, l’économiste principal de Desjardins, parce qu’ils risquent d’obtenir un meilleur rendement sur l’argent qu’ils ont placé. Pour les futurs propriétaires aussi, mais seulement dans certains cas de figure.

« Par exemple, il est sûr que quelqu’un qui a besoin de prendre une hypothèque devra payer plus cher, ce qui en soi n’est pas une bonne nouvelle. Mais d’un autre côté, ce phénomène pourrait également contribuer à freiner la hausse du prix des maisons, et donc empêcher que l’immobilier devienne complètement inabordable. »

Autrement dit, ajoute-t-il, « pour les futurs propriétaires, la tendance haussière présente des avantages et des inconvénients ». 

De même, les personnes qui détiennent des certificats de placement garantis pourraient éventuellement bénéficier de la hausse des taux, lorsqu’elles renouvelleront leur portefeuille, puisqu’elles peuvent espérer avoir de meilleures conditions.

En revanche, pour les détenteurs de fonds communs de placement, la situation est plus compliquée, et tout dépend du fond qu’ils ont choisi alors que les fonds boursiers risquent d’être peu affectés, mais que les fonds obligataires devraient être désavantagés par des taux d’intérêt plus élevés.

Enfin, même si les taux préférentiels des banques n’influent pas directement sur les taux d’intérêt des cartes de crédit, la tendance haussière des taux directeurs observée partout en Amérique du Nord affectera toutes les personnes qui ont des emprunts, rappelle l’économiste.

« Cela dit, nuance-t-il, l’impact ne devrait quand même pas être si majeur que cela parce que toutes les cartes de crédit ont déjà des taux relativement élevés, et donc ils le seront juste un peu plus. Le phénomène sera moins majeur que dans le cas des hypothèques à taux variable, par exemple, où la hausse sera plus notable. »

> Poursuivre le tour des gagnants et perdants sur Conseiller.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?