Hausse des taux, le tiers des acheteurs n'y croient pas

Publié le 04/07/2013 à 09:04, mis à jour le 04/07/2013 à 09:23

Hausse des taux, le tiers des acheteurs n'y croient pas

Publié le 04/07/2013 à 09:04, mis à jour le 04/07/2013 à 09:23

Par Stéphane Rolland

Photo: LesAffaires.com

Le tiers des acheteurs québécois (32 %) d’une première maison ne croient pas que les taux d’intérêt augmenteront d’ici cinq ans, selon un sondage effectué par la Banque de Montréal (BMO).

Pour une rare fois lorsqu’il est question de finances personnelles, les Québécois sont au diapason avec les Canadiens. Ils sont 31 % à anticiper le même scénario.

Cette prévision ne concorde cependant pas avec le discours économique dominant, qui prévoit une augmentation des taux d’intérêt à moyen terme. L’équipe d’économistes de la BMO prévoit que la Banque du Canada resserrera sa politique monétaire au deuxième trimestre 2014.

« Alors que le ratio d'endettement des Canadiens semble en voie de se stabiliser dans les mois à venir et que le secteur de l'habitation se calme, nous continuons de prévoir une hausse de taux au deuxième semestre de 2014, commente Doug Porter, économiste en chef de BMO Marchés des capitaux. Même dans ce cas, les autres taux d'intérêt, comme les taux hypothécaires à long terme, peuvent augmenter bien avant la hausse de la Banque du Canada. »

Autre donnée intéressante du sondage, les premiers acheteurs sont 63 % à avoir réduit leur train de vie pour épargner pour leur première raison. Ils sont 27 % à compter sur leur parent.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?