Chute des ventes de maisons au Canada

Publié le 15/12/2008 à 00:00

Chute des ventes de maisons au Canada

Publié le 15/12/2008 à 00:00

Les ventes résidentielles ont atteint 27 743 unités en novembre, leur plus bas niveau mensuel depuis janvier 2001. L’activité a diminué par rapport à octobre dans 85% des marchés immobiliers au Canada.

«Les ventes nationales et la tendance des prix continueront de refléter la prudence croissante des prêteurs et des acheteurs, alors que l’économie fait son chemin à travers la récession actuelle», explique Gregory Klump, économiste en chef à l’ACI.

Une activité plus faible et le déclin des prix moyens dans les marchés immobiliers de luxe «continuent de peser sur le prix moyen national» des résidences, selon l’ACI.

Le prix moyen des résidences vendues en novembre 2008 est de 9,8% inférieur au prix moyen en 2007. Le déclin des prix au niveau national reflète la baisse de l’activité et des prix en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario. En excluant les différences entre les provinces, la baisse du prix moyen est de 4,7%.

Des déclins dans le prix moyen des propriétés ont été constatés à Vancouver, Victoria, Calgary, Edmonton, Oshawa et Toronto.

Selon une étude de l’ACI, le déclin de l’activité immobilière se traduit par une baisse de 2,8 milliards en retombées économiques. Le volume de transactions en dollars a décliné de 11,7% en novembre, atteignant 7,9 milliards de dollars. Dans les principaux marchés, la baisse a été de 10%.

À la une

Innover comme Edison!

Il y a 24 minutes | Dominic Gagnon

La résolution de problèmes et l’innovation sont intrinsèquement liées comme l’a démontré le célèbre Thomas Edison.

Thomas Hannaford: «Ce qu'il faut, c'est un changement culturel profond»

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.