Bulletin JLR-LesAffaires: Montréal solide, faiblesse à St-Jérôme et Terrebonne

Publié le 15/09/2016 à 10:40

Bulletin JLR-LesAffaires: Montréal solide, faiblesse à St-Jérôme et Terrebonne

Publié le 15/09/2016 à 10:40

La reprise du marché immobilier commencée au début de 2016 se poursuit en août au Québec. Les variations de ventes sont particulièrement élevées pour août avec des hausses de 10 % et plus dans les trois catégories de propriétés résidentielles analysées. Sur 12 mois, les augmentations sont moins marquées étant donné les baisses de transactions à la fin de 2015 dans plusieurs secteurs. Malgré la reprise générale des ventes, la progression des prix demeure modeste. Cette situation est souhaitable pour permettre le rééquilibrage du marché.


Selon les actes notariés et publiés au Registre foncier du Québec compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves), le nombre d’acquisitions d’unifamiliales effectué au cours des 12 derniers mois a augmenté de 4 % par rapport à l’année passée pour atteindre 69 272 transactions. Le prix médian pour sa part a progressé de seulement 1 % durant de la même période pour s’établir à 231 000 $.

En ce qui concerne les copropriétés, après une année 2015 particulièrement difficile, les ventes reprennent, de telle sorte que pour le mois d’août 2016 les transactions ont progressé de 10 % comparativement à 2015. Pour la tendance sur 12 mois, le nombre de transactions demeure stable, la reprise de 2016 compensant les baisses de ventes de la fin 2015. Les hausses de prix sont également faibles dans ce secteur avec une progression de 2 % pour atteindre 233 448 $.

L’indice d’accessibilité

L’indice AP sert à observer l’évolution de l’accessibilité à la propriété au Québec. En août 2016, il a régressé de 2,9 % comparé à la même période l’année dernière pour s’établir à 101,3. Une diminution de la valeur de l’indice indique une détérioration de l’accessibilité pour une résidence unifamiliale. L’indice est basé sur le ratio salaire hebdomadaire/paiement hypothécaire « type » rapporté en un indice base 100 (janvier 2010=100). Pour le mois dernier, le prix médian des unifamiliales vendues et le taux d’intérêt des prêts hypothécaires ordinaire présenté par la Banque du Canada ont progressé davantage que les salaires.

Tendances par ville

Le marché immobilier de Montréal et ses banlieues se porte particulièrement bien. Les villes de Montréal, Laval, Longueuil et Brossard affichent des hausses de ventes et de prix pour août ainsi que sur une période de 12 mois relativement à l’année dernière dans le secteur des unifamiliales. Sur 1 an, seule la ville de Shawinigan a vu le nombre d’acquisitions d’unifamiliales et le prix médian diminuer.

En ce qui a trait aux copropriétés, le marché semble reprendre à Montréal où les ventes et les prix sont en hausses en août et sur 12 mois. L’augmentation des ventes devrait permettre d’absorber partiellement le surplus de stocks. D’un autre côté, le marché de la copropriété demeure difficile à Gatineau avec des baisses marquées de ventes et de prix.

À propos de JLR

JLR est un chef de file dans le développement de solutions foncières sur mesure : analyse de risque, enquête et recouvrement, analyse de parts de marché, suivi du portefeuille immobilier, développement des affaires, réglementation et conformité, évaluation immobilière, analyse de propriété et du marché immobilier et bien plus encore.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.