Acheter une propriété, combien ça coûte?

Offert par Les affaires plus


Édition de Avril 2019

Acheter une propriété, combien ça coûte?

Offert par Les affaires plus


Édition de Avril 2019

Par Claudine Hébert

L'achat d'une maison ne se limite pas au calcul de l'hypothèque. Prévoyez une somme d'au moins 2 % à 3 % de la valeur de la propriété pour ces frais additionnels.

Mise de fonds
De 5 % à 20 %

Pour une propriété d'une valeur de moins de 500 000 dollars, la mise de fonds exigée sera de 5 % du montant. La demeure vaut plus de 500 000 dollars ? On vous demandera 5 % sur la première tranche de 500 000 dollars, et 10 % sur la différence jusqu'à concurrence de 1 million. Si la valeur de la propriété excède 1 million, la mise de fonds sera de 20 %. Avis aux travailleurs autonomes et aux personnes au crédit boiteux, la mise de fonds pourrait être plus élevée. Pour l'achat d'un triplex ou d'un quadruplex, une mise de fonds de 10 % sera exigée.

Assurance hypothécaire
De 0,5 % à 4 %

Tout acheteur dont la mise de fonds est inférieure à 20 % doit se soumettre à une assurance hypothécaire. La prime varie selon l'institution financière prêteuse et la somme empruntée.

Frais d'évaluation
De 200 $ à 350 $

Avant d'autoriser le prêt, l'institution financière peut vous demander un rapport d'évaluation préparé par un évaluateur agréé afin d'obtenir une confirmation de la valeur de la propriété.

Frais d'inspection préachat
De 450 $ à 550 $

Ce n'est pas obligatoire, mais cette étape est fortement conseillée afin d'évaluer les composantes telles la plomberie, l'électricité, la toiture, sans oublier la structure en soi. En cas de vices observables, la valeur de la propriété peut être réduite.

Frais de notaire
De 900 $ à 1 300 $

Afin d'éviter les frais «surprises», tels un transfert de dettes du vendeur à votre nom ou la responsabilité d'une dette hypothécaire, les services d'un notaire sont requis. Les frais de cet expert vont varier selon le type de bâtiment, le nombre d'acheteurs et la complexité du dossier. Ils incluent généralement l'assurance titre (plus ou moins 250 dollars) ainsi que les frais juridiques (plus ou moins 650 dollars).

Droits de mutation immobilière
De 0,5 % à 2,5 %

À moins d'acheter une propriété d'un membre de sa famille (enfant, parent, conjoint), l'acheteur est soumis à ces droits communément appelés taxe de bienvenue. Les municipalités font parvenir une demande de paiement entre trois et six mois après la signature de l'acte notarié. Combien ça coûte ? On calcule 0,5 % sur la première tranche de 50 000 dollars de la valeur de la propriété, 1 % sur la tranche suivante de 50 000 à 250 000 dollars, et 1,5 % sur la tranche excédant 250 000 dollars. Vous achetez à Montréal ? Ajoutez 2 % sur les propriétés de plus de 500 000 dollars.

Frais de déménagement
De 50 $ à 250 $ l'heure

Tant mieux si la famille et les amis vous donnent un coup de main. Il suffira de louer un camion (environ 300 dollars pour la journée) ou de payer un plein d'essence à celui qui vous prête sa camionnette. Sans oublier d'offrir la pizza ou le poulet BBQ. Autrement, prévoyez entre 50 et 250 dollars l'heure pour les services d'un déménageur, dont les tarifs sont plus élevés le 1er juillet.

Les extras
De 200 $ à 500 $

Prévoyez également des frais pour le réacheminement de votre courrier (30 dollars) et pour les rebranchements (Bell, Hydro, Internet, système d'alarme...) dont les coûts varient de 50 à 250 dollars, selon les services.

Sources : SCHL, Soumissions maison


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

Sur le même sujet

À la une

L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique

Il y a 26 minutes | Jean-Paul Gagné

Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.

L'ordinateur personnel revient en force grâce au télétravail

Il y a 49 minutes | AFP

«Ce qui reste à déterminer c’est si la demande et le haut niveau d’utilisation vont se poursuivre pendant la récession».

Les producteurs serricoles obtiennent un tarif préférentiel d'Hydro-Québec

L’annonce de vendredi étand ce tarif préférentiel aux producteurs dont la puissance installée est de 50 kW.