Des pays où acquérir un pied-à-terre

Publié le 18/05/2015 à 10:27

Des pays où acquérir un pied-à-terre

Publié le 18/05/2015 à 10:27

Au lieu d’un chalet dans les Laurentides, un pied-à-terre dans le Sud ou en Europe pourrait se révéler un meilleur investissement que vous ne pouvez l’imaginer. Un tour du monde rapide pour flairer les bonnes affaires en immobilier.

Floride

Pour ceux qui ne veulent pas trop se dépayser ni aller trop loin, la Floride reste un bon investissement pour les Canadiens, qui sont d’ailleurs les acheteurs étrangers les plus nombreux dans cet État : ils seraient 500 000, selon une étude de BMO. Les chanceux qui ont pu profiter de la chute substantielle des prix des propriétés depuis 2006 ont pu mettre la main sur des demeures pour seulement 40 000 $US. Steve Zakaib en fait partie. Il a acheté un condo pour ses parents à Margate, il y a environ 10 ans, et a payé 65 000 $US pour une chambre au deuxième étage. « Mes parents s’y rendent six mois par année et vivent dans un quartier presque français où ils peuvent jouer au golf et participer à des 5 à 7 et à plusieurs activités sociales, un peu comme le Club Med », explique-t-il. À l’affût de l’immobilier dans la région, il soutient que l’on peut encore trouver des condos à ce prix, quoiqu'ils remontent maintenant avec la reprise économique.

Mexique

Si les secteurs les plus touristiques comme Playa del Carmen ou Cancun n’offrent pas de réelles économies, il suffit de sortir un peu des sentiers battus pour trouver des demeures à moins de 100 000 $ non loin de la plage, par exemple à Progreso. « Les gens qui veulent s’établir au Mexique cherchent un endroit plus exotique que la Floride où ils pourront apprendre une nouvelle langue et une culture culinaire différente », précise Nathalie Paré, courtier immobilier à Via Capitale.

Espagne et Sud de la France

L’économie de l’Espagne bat de l’aile depuis les années 2008. La France aussi ne connaît pas ses plus beaux jours. Mais le malheur des uns fait bien souvent le bonheur des autres: c’est le cas des investisseurs immobiliers qui peuvent profiter de ce creux pour acquérir une propriété en Europe à bon prix. Ces deux endroits attirent bon nombre d’acheteurs qui ont les moyens de voyager et qui apprécient la culture, le vin et la bonne chère. « Près de 40 % de mes clients préfèrent ces destinations, explique Vincent Chaput, courtier immobilier à Sotheby’s International Realty qui jouit d’une clientèle un peu plus fortunée. Ils privilégient souvent des demeures dans un village inconnu pittoresque plutôt que les grands centres. » Le budget moyen de sa clientèle pour un pied-à-terre dans ces régions tourne autour de 250 000 euros.

Équateur

Pour ceux qui veulent profiter d’une température de 25 degrés Celsius à l’année, l’Équateur est l’endroit idéal, surtout grâce à son coût de la vie qui y est très bas. Pour la modique somme de 1 600 $ par mois incluant un loyer, on peut vivre de façon très aisée. Les soins de santé y sont réputés de bonne qualité et abordables. De plus, c’est le dollar américain qui est la devise officielle, un aspect qui peut en rassurer plusieurs quand on sait que le dollar canadien n’est pas trop loin de la parité avec la devise américaine par les temps qui courent.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.