Un compte d'épargne payant pour tous

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 07/12/2010 à 14:21

Un compte d'épargne payant pour tous

Publié le 04/12/2010 à 00:00, mis à jour le 07/12/2010 à 14:21

7) Des placements pour tous les goûts

Les revenus de placement des CELI étant exonérés d'impôt, devriez-vous y verser des placements dont le rendement est élevé ou qui sont plus taxés ? " Théoriquement, les placements à intérêts sont plus intéressants pour un CELI, parce que les intérêts sont davantage imposés que les dividendes et les gains en capital ", répond Johanne Allaire, planificatrice financière chez RBC Gestion de patrimoine. " Mais ça, c'est la théorie. En 2008, les titres boursiers ont beaucoup diminué ; ils avaient donc un potentiel de très grands gains en capital et il était intéressant d'en ajouter à son CELI. "

Évidemment, le genre de placement que vous choisissez dépend de votre profil d'investisseur et de vos objectifs d'épargne. Mais les conseillers financiers recommandent à ceux qui investissent dans un CELI d'adopter une approche équilibrée, c'est-à-dire ni trop timorée ni trop téméraire. En effet, il faut aller chercher un certain rendement pour profiter de l'exonération d'impôt. Cependant, puisque les pertes en capital dans un CELI ne sont pas déductibles, mieux vaut des placements un peu moins performants, mais plus sûrs. " N'oubliez pas qu'un rendement de 5 % dans un CELI équivaut à un rendement de 8 à 10 % hors CELI ! ", dit Daniel Gladu, planificateur financier chez BMO Investissements.

8) Les revenus de placement des investisseurs hyperactifs sont imposables

Les CELI s'adressent uniquement aux individus. Un investisseur trop actif pourrait être considéré comme une entreprise, ses revenus de placement étant alors imposés. " Il n'y a pas de critères clairs pour reconnaître un investisseur trop actif, dit Fabien Major. Mais s'il détient régulièrement des titres pendant une courte période, effectue souvent des transactions semblables et possède de solides connaissances boursières, l'ARC pourrait être amenée à le considérer comme une entreprise. "

9) Les règles fiscales d'attribution ne s'appliquent pas

Dans le but de réduire vos impôts, il est possible de fractionner votre revenu, c'est-à-dire de le répartir entre les membres de votre famille. Habituellement, les revenus de placement provenant de ces fonds redistribués vous sont attribués. Or, si les sommes que vous avez cédées à votre fils ou à votre conjoint sont investies dans un CELI, la règle d'attribution ne s'applique pas. Par définition, les intérêts et autres gains en capital de ces comptes ne sont pas imposés. " Imaginez un contribuable qui a les moyens de verser 5 000 $ à son CELI et de transférer 5 000 $ à son conjoint et à ses deux enfants majeurs pour qu'ils cotisent à leur CELI : il protège du fisc les revenus de placement de 20 000 $, au bénéfice de toute la famille ", dit M. Deschênes.

10) Tous les canadiens de plus de 18 ans peuvent y cotiser

Nul besoin d'avoir un travail ou un revenu pour cotiser à un CELI : il suffit d'être majeur et de résider au Canada. Il n'y a pas non plus d'âge limite pour y verser de l'argent : vous pouvez le faire jusqu'à la veille de votre décès.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.