Travail à domicile: comment fermer boutique?


Édition de Mars 2015

Travail à domicile: comment fermer boutique?


Édition de Mars 2015

Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l'École des sciences de l'administration à la TELUQ [Photo: Martin Flamand]

De plus en plus de travailleurs délaissent le bureau à cloisons de l'entreprise au profit du télétravail. Cette formule offre plusieurs avantages, mais comporte aussi le risque de voir la sphère professionnelle empiéter sur la vie personnelle. Spécialiste du télétravail, la professeure à l'École des sciences de l'administration à la TELUQ Diane-Gabrielle Tremblay propose des trucs pour «puncher out».

Comment s'assurer que notre vie professionnelle ne nous envahit pas lorsqu'on travaille de la maison ?

Il faut créer à la maison une séparation physique entre l'espace de travail et l'espace de vie. Avoir un endroit séparé permet de laisser les choses en plan plutôt que d'avoir à tout ramasser entre chaque séance de travail. Si on manque d'espace, il est au moins important d'avoir un lieu où ranger le matériel relié au travail, pour éviter de le voir et pour que cela ne nous rappelle pas constamment le boulot. Il peut aussi être utile de créer des séparations symboliques.

Comment ?

Pour certaines personnes, il suffit de fermer l'ordinateur pour que la journée de travail finisse. D'autres voudront le ranger dans un meuble. Ça peut aussi être de s'imposer des règles, comme l'interdiction de regarder ses courriels le soir ou la fin de semaine. Tout dépend des tempéraments. Nos études révèlent qu'il y a deux types de travailleurs : les intégrateurs, pour qui gérer les courriels au fur et à mesure est moins stressant, car c'est une façon d'éviter qu'ils ne s'accumulent, et les séparateurs, qui préfèrent ne pas ramener les questions de bureau à la maison. Si vous êtes plutôt du type séparateur, la location d'un bureau à l'extérieur se justifie.

Plusieurs travailleurs autonomes étirent leur travail sur la fin de semaine. Comment éviter que ça arrive ?

Se faire une liste de choses à faire et de priorités permet de mieux contrôler les échéanciers. Quand on ne fait pas attention aux échéanciers, on travaille à la dernière minute, et cela peut mener à sous-estimer le temps requis pour une tâche. C'est là qu'on risque de déborder sur la soirée et la fin de semaine, et comme le bureau est à la maison, c'est plus facile de le faire.

Est-il possible de travailler à la maison le jour quand les enfants y sont ?

Certaines personnes affirment qu'elles arrivent à travailler pendant que le bébé dort, mais j'y crois peu. Il faut aussi penser que les services de garde ne sont pas que des services de garde : si le parent travaille, l'enfant n'est pas stimulé. Toutefois, passé un certain âge, il est possible de travailler après avoir été chercher les enfants à la garderie. Lorsqu'ils sont à l'école, ils ont des devoirs à faire, ils ont donc une certaine autonomie. Dans certains milieux, en droit par exemple, on observe que plusieurs avocats gèrent leur surcharge de travail en avançant des dossiers le soir, lorsque les enfants sont couchés. À ce moment-là, il vaut mieux prioriser des tâches qui demandent moins de créativité, car le cerveau n'est peut-être pas au sommet de sa forme !

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.