Revenu de base garanti: le taux de pauvreté pourrait fondre de moitié

Publié le 07/04/2021 à 15:10

Revenu de base garanti: le taux de pauvreté pourrait fondre de moitié

Publié le 07/04/2021 à 15:10

Par La Presse Canadienne

Toujours selon les données du DPB, le coût total d’un programme s’élèverait à 85 G $ s'il était implanté en 2021. (Photo: Adrian Wyld pour La Presse canadienne)

Le directeur parlementaire du budget (DPB) affirme qu’un programme de revenu de base garanti semblable à celui mis à l’étude en Ontario pourrait pratiquement réduire de moitié le taux de pauvreté au pays en 2022.

L’efficacité ne serait pas la même d’une province à l’autre, mais selon le DPB Yves Giroux, la baisse pourrait représenter 61,9 % au Manitoba et 13,5 % à Terre-Neuve-et-Labrador si le gouvernement fédéral déployait le programme.

Essentiellement, le revenu de base garanti consiste à verser un montant minimal sans condition à tous les citoyens afin de s’assurer que chacun dispose d’un revenu.

Il y a quatre ans, l’Ontario a entrepris de mettre à l’essai un tel programme en versant l’équivalent de 75 % du revenu établi comme étant le seuil de la pauvreté, en retranchant un dollar pour chaque dollar gagné en salaire.

D’après l’analyse publiée mercredi par Yves Giroux, un programme fédéral calqué sur ce modèle entraînerait une réduction des heures travaillées par les Canadiens d’environ 1,3 %.

Toujours selon les données du DPB, le coût total d’un programme de revenu de base garanti s’élèverait à 85 milliards $ s’il était implanté cette année. Les coûts grimperaient ensuite jusqu’à 93 milliards $ en 2026.

 

À la une

Loi 101: aidons les PME à mieux intégrer les immigrants

10/04/2021 | François Normand

ANALYSE. «Le renforcement de la loi 101 ne doit pas alourdir le processus administratif des PME de 25 à 49 employés.»

Faites le choix d'améliorer la qualité de votre portefeuille

09/04/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Pourquoi ne pas choisir nos investissements boursiers selon des critères de sélection?

Créer de la valeur grâce à la responsabilité sociale et environnementale

Mis à jour le 08/04/2021 | lesaffaires.com

LIVRE BLANC. Les pratiques responsables sont loin d’être uniquement l’apanage des grandes entreprises.