Ottawa annoncera une baisse d'impôt pour les PME

Publié le 16/10/2017 à 09:57

Ottawa annoncera une baisse d'impôt pour les PME

Publié le 16/10/2017 à 09:57

Par Stéphane Rolland

Le fédéral annoncerait aujourd’hui une baisse du taux d’imposition des PME pour faire passer la pilule de la réforme Morneau, qui a soulevé la grogne du milieu des affaires et des professionnels incorporés.

Le taux d’imposition fédéral passerait de 10,5% à 9%, rapporte la chaîne Radio-Canada. Au Québec, cela représenterait un taux d’imposition combiné de 17% plutôt que 18,5% actuellement (sur les premiers 500 000$ de bénéfice actif au sein d’une société). En raison du taux plus bas au Québec pour le secteur primaire et manufacturier, le taux dans ce secteur passerait de 14,5% à 13%.

L’annonce aurait été faite aux députés libéraux ce matin et devrait être officialisée vers 11h30 lors d’une conférence de presse, qui aura lieu en Ontario. Le premier ministre Justin Trudeau, le ministre des Finances Bill Morneau et la ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, Bardish Chagger participeront à la conférence.

Le gouvernement reviendrait ainsi à la promesse qu’il a faite en campagne d’abaisser le taux à 9%. Les libéraux avaient promis de maintenir la baisse prévue par le gouvernement conservateur (amener le taux à 9% d’ici 2019), mais avaient décidé de mettre fin à la réduction. Lire notre texte : Budget: Ottawa met fin à la réduction de l'impôt des PME

Des changements seraient également annoncés à la réforme de M. Morneau. Le but serait de s’assurer que les entrepreneurs moins fortunés et que les femmes qui prennent un congé de maternité ne soient pas pénalisées. La réforme contenait trois volets : un limitant le fractionnement de revenus entre les membres de la famille, l’autre augmentant l’imposition des rendements réalisés sur un portefeuille de placements à l’intérieur d’une corporation et un dernier mettant fin à certaines stratégies où un particulier pouvait transformer des gains en capital en dividende.

À suivre dans cette section

À la une

Déclin de 13% des énergies vertes en 2020, selon l’AIÉ

04/06/2020 | François Normand

Le secteur ralentit globalement, mais il y a deux gros marchés qui continueront de croître en 2020 malgré la pandémie.

Legault s'inquiète de l'avenir d'Air Transat

L’incertitude au sujet de l’avenir du transport aérien Air Transat inquiète le premier ministre du Québec.

Sail ferme six magasins, 500 emplois touchés

Sail Plein Air ferme entre autres ses quatre établissements Sportium au Québec.