La salaire minimum passe à 13,50 $ l’heure à compter de ce samedi
La Presse Canadienne|Publié le 30 avril 2021Jean Boulet, estime que la hausse du taux général du salaire minimum permet d’assurer une rémunération équitable, sans nuire à l’emploi. (Photo: Graham Hughes pour La Presse canadienne)
Le gouvernement du Québec confirme que le taux général du salaire minimum sera porté à 13,50 $ l’heure à compter de ce samedi, ce qui représente une hausse de 0,40 $.
Cette augmentation de 3,1 % permettra d’atteindre, pour la période 2021-2022, la cible d’un ratio de 50 % entre le taux général du salaire minimum et le salaire horaire moyen.
Le gouvernement du Québec avait laissé entendre en décembre dernier une telle hausse du salaire horaire minimum.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, estime que la hausse du taux général du salaire minimum permet d’assurer une rémunération équitable, sans nuire à l’emploi ou à la compétitivité des entreprises. À son avis, cette augmentation contribue à réduire les inégalités salariales en augmentant le pouvoir d’achat des salariés concernés, soit 287 000 personnes au Québec, dont 164 700 femmes.
D’autre part, à compter de samedi, le salaire minimum payable aux salariés rémunérés au pourboire sera de 10,80 $ l’heure, en hausse de 0,35 $. D’autres catégories de travailleurs du domaine de l’agriculture profiteront aussi d’augmentations.