La mécanique des retraits des REEE

Publié le 27/08/2015 à 08:30

La mécanique des retraits des REEE

Publié le 27/08/2015 à 08:30

À l'arrivée du mois d'août, les parents tournent leur attention vers la préparation de l'année scolaire et, si l'on a à la maison un étudiant qui va entrer à l'université, le mois promet d'être occupé! Les droits d'inscription, pour commencer, doivent être réglés dès le 1er août dans certaines institutions. Les premiers versements pour le logement en résidence universitaire et les plans de repas sont des dépenses de taille et, selon l'université, doivent être effectués dès la fin de juillet.


Cela veut dire que si vous comptez utiliser en totalité ou en partie le REEE de votre enfant pour faire face à ces dépenses, il faut que vous vous mettiez à organiser vos retraits, sans quoi vous risquez de vous retrouver à y être de 15 000 $ ou plus de votre poche.


Certaines personnes peuvent vous dire qu'il est facile de retirer des fonds d'un REEE, mais sans la bonne documentation, cet exercice pourrait être frustrant et coûteux. Voici un guide étape par étape des retraits des REEE.


La première étape est de contacter votre banque ou votre fournisseur de REEE pour déterminer quelle documentation sera requise pour effectuer le retrait. Généralement, cette documentation comprend la preuve de l'inscription à l'université ou au programme d'études post-secondaires. Les banques sont strictes sur la définition d'une lettre officielle ou d'une preuve d'inscription. Une capture d'écran indiquant la liste des cours ne suffira pas. L'approche la plus commune est d'utiliser le formulaire d'attestation d'inscription, qui comprend le nom de l'étudiant, son adresse et son numéro d'identification, son programme d'études (département, majeure, type de diplôme et durée du programme), le pays de l'institution universitaire, la session universitaire actuelle, l'année universitaire, et d'autres informations.


À ce stade-ci, vous auriez déjà dû vérifier que le programme d'études post-secondaires est admissible à des paiements de REEE. Si ce n'est pas le cas, consultez de nouveau les consignes sur le site de Ciblétudes.


Contactez le registraire ou les services administratifs de l'établissement pour obtenir le formulaire d'inscription. Ce formulaire peut être demandé en personne ou, dans certains cas, en ligne. S'il est offert en ligne, les étudiants peuvent télécharger le formulaire électronique, bien qu'il y ait habituellement pour cela des frais à payer. Si l'on demande le formulaire en personne ou par le courrier, le traitement de cette demande prendra au moins de trois à cinq jours, et le formulaire sera revêtu de la signature d'un agent désigné et du sceau de l'institution. Dans la plupart des cas, le registraire voudra que la sélection des cours soit terminée avant de fournir un formulaire d'attestation d'inscription. Il faut vous attendre à des frais de l'ordre de 10 $ à 15 $, et si l'établissement est loin ou si vous ne pouvez pas y retourner pour retirer le document demandé, il y a habituellement des services de messagerie ou de télécopie qui peuvent s'élever entre 10 $ et 25 $.


Créez une liste de contrôle de tout ce qu'il vous faut, y compris le numéro de compte REEE, le formulaire d'attestation d'inscription, le numéro d'identification de l'étudiant et le numéro du compte qui servira aux dépôts. Il est important de noter que vous n'aurez pas besoin de fournir de reçus de paiement des droits d'inscription, de logement en résidence universitaire, de plans de repas ou de manuels, mais il pourrait être judicieux d'apporter avec vous le budget ou les estimations de dépenses, car votre représentant en placements peut vous aider à déterminer le bon moment pour faire des retraits (link to Gail Bebee's article).


Tous les portefeuilles de REEE ont deux composantes : les cotisations du souscrivant et la portion gagnée du portefeuille, cette dernière comprenant l'apport du gouvernement ainsi que les intérêts gagnés, les paiements de dividendes, et ainsi de suite. Les deux composantes sont détenues dans le même compte, et le relevé produit par la banque ou le fournisseur de REEE identifiera clairement les deux composantes du compte.


Lire aussi dans notre dossier sur les finances personnelles pour étudiants:


Atténuer les maux financiers des étudiants


Comment optimiser vos subventions d'études


Il peut être utile de retirer la portion gagnée (également appelée Paiement d'aide aux études, ou PAE) en premier parce que plusieurs restrictions y sont associées. Le PAE doit être transféré directement au compte en banque de l'étudiant, il est imposable pour l'étudiant, et limité à un retrait de 5 000 $ pendant les 13 premières semaines du programme universitaire. La portion des cotisations, qui n'a pas de restrictions, est déposée dans le compte du souscrivant ou du parent.


Si vous compter rencontrer quelqu'un de votre banque ou votre fournisseur de services REER, prenez rendez-vous. Il est peu vraisemblable que le spécialiste des placements à la banque pourra vous voir si vous ne vous faites pas annoncer. Si vous comptez effectuer le retrait en ligne, soit le parent, soit le bénéficiaire (l'étudiant) peuvent s'acquitter de la transaction.


Une fois le premier retrait effectué, vous pouvez décider de tirer profit des paiements échelonnés offerts par la plupart des institutions post-secondaires. Cela vous permettrait de faire un second retrait vers le mois de novembre (après 13 semaines) pour effectuer les seconds versements dus au titre de l'inscription ou du logement en janvier. Vous pourrez alors gagner un intérêt supplémentaire sur la portion qui demeure dans le REEE, mais il faut savoir que certains programmes font payer des frais pour vous avoir autorisé des paiements échelonnés. Vérifiez auprès de l'établissement d'études quels sont ces frais, puis comparez-les à ce que vous comptez gagner de plus dans votre REEE.


Des paiements en ligne peuvent être effectués pour la plupart des établissements post-secondaires par le truchement du site Web de votre institution financière. Il faut généralement deux ou trois jours pour que les paiements en ligne soient finalisés, et le faire au bon moment est donc également important.


Dans l'ensemble, le processus de retrait d'un REEE devrait se dérouler sans heurts du moment que vous vous y êtes bien préparé. Vérifiez les dates limites du paiement des inscriptions et de l'hébergement, et assurez-vous que vous aurez entamé la procédure une ou deux semaines avant au plus tard.


Lire aussi dans notre dossier sur les finances personnelles pour étudiants:


Atténuer les maux financiers des étudiants


Comment optimiser vos subventions d'études


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Un don de 200M$ est remis à l'Université McGill pour une bourse

13/02/2019 | lesaffaires.com

Ce serait «le plus important don de l’histoire du Canada» selon un communiqué.

Les plus nombreux «squatters» des États-Unis proviennent d'ici

26/05/2017 | François Remy

INFOGRAPHIE. Sur les 740.000 personnes séjournant illégalement aux États-Unis, on dénombre surtout des Canadiens.

À la une

Immobilier: les Chinois supplantent les Français et les Américains

20/03/2019 | Martin Jolicoeur

En forte croissance, les investisseurs chinois dépassent maintenant les Francais et les Américains à Montréal.

À la une: Montréal est «hot» en immobilier. Trop?

Édition du 23 Mars 2019 | Les Affaires

En manchette cette semaine, Montréal est «hot» en immobilier. Trop?

Les ventes de maisons de luxe ont grimpé à Montréal, selon Sotheby's

À Calgary, Vancouver et dans le grand Toronto, le nombre de vente a plutôt chuté.