L'action de la semaine: CIBC

Publié le 18/09/2023 à 19:57

L'action de la semaine: CIBC

Publié le 18/09/2023 à 19:57

Parmi les banques canadiennes, la Banque CIBC présente la plus grande participation au marché de l’habitation local. (Photo: Jade Trudelle)

Pourquoi la Banque CIBC (CM, 55,22$) se prépare-t-elle à des pertes en immobilier – et les investisseurs doivent-ils s’en préoccuper?

Faits importants à retenir sur les actions de la Banque CIBC:

• Présentement, la Banque CIBC augmente significativement sa provision pour pertes sur créances en immobilier et en construction, jusqu’à 150% et 68% au T2 et au T3, respectivement.

• Parmi les banques canadiennes, la Banque CIBC présente la plus grande participation au marché de l’habitation local.

• Les pertes doivent être gérables et les investisseurs devraient garder en tête les objectifs de croissance à moyen et à long termes. En effet, une fois atteints, ceux-ci peuvent mener à une hausse des titres de la Banque CIBC.

 

Plus tôt cette année, l'équipe de Morningstar a souligné que le secteur bancaire canadien pourrait connaître une période de transition, alors que les prêts ralentissent.

Les taux d’intérêt représentent un fardeau pour les emprunteurs et il semble que la Banque CIBC puisse entrevoir quelques impasses, anticipant les défaillances immobilières avec lesquelles elle pourrait devoir composer.

Nous avons remarqué un rebond en ce qui a trait aux fonds que la Banque CIBC réserve pour les pertes en lien avec ses activités de prêt immobilier.

La banque a augmenté de 68% sa provision pour pertes sur créances des prêts en immobilier et en construction au dernier trimestre, après l’avoir élevée de 150 % au trimestre précédent.

 

Eric Compton (Photo: Morningstar)

Le stratège boursier Eric Compton indique que l’augmentation des provisions a eu lieu en raison d’un changement des perspectives macroéconomiques de la banque, celle-ci ayant constaté la pression qui s’exerce sur les ratios du service de la dette au Canada – et les pertes sur prêts immobiliers commerciaux aux États-Unis.

Les réserves peuvent atteindre 7,6% des prêts pour immeubles de bureaux américains à la Banque CIBC et les investisseurs voient probablement eux aussi des signaux d’alarme.

En fait, parmi ses semblables, la Banque CIBC présente la plus grande participation au marché de l’habitation local.

Les investisseurs boursiers de la Banque CIBC doivent-ils s’inquiéter?

 

Priorité aux gains, alors que la Banque CIBC a les capitaux requis pour absorber les pertes

La menace d’un repli en habitation est davantage un risque pour l’avenir de la croissance qu’un risque existentiel pour la Banque CIBC, affirme Eric Compton, la Banque CIBC ayant maintenant le capital et les bénéfices pour absorber toute perte sur créance éventuelle.

Les investisseurs devraient peut-être plutôt se concentrer sur les objectifs de rentabilité et de croissance à moyen terme fixés par la banque. S’ils étaient touchés, ceux-ci généreraient une hausse des actions de la Banque CIBC.

Pour le moment, donc, remettez le provisionnement en perspective avant de vendre quoi que ce soit de manière précipitée.

L'avis d'Andrew Willis, rédacteur en chef chez Morningstar Canada

 

Un texte d'Andrew Willis, rédacteur en chef, Morningstar Canada

Une traduction de Mélanie Pilon

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.

À la une

Bourse: Toronto perd plus de 300 points

Mis à jour le 02/10/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les taux obligataires gâchent l’ambiance à Wall Street.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 02/10/2023 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Nike, BRP et Aritzia

02/10/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Nike, BRP et Aritzia? Voici quelques recommandations d’analystes.