Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Gains en capital: CPA Canada invite à un dialogue constructif

Courrier des lecteurs|06 mai 2024

Gains en capital: CPA Canada invite à un dialogue constructif

«Notre organisation constate les préoccupations de ses membres quant aux répercussions que l’augmentation du taux d’inclusion des gains en capital aura sur les contribuables, peu importe leur tranche d’imposition, et sur les entreprises, petites comme grandes.» (Photo: courtoisie)

Un texte de John Oakey, vice-président Fiscalité pour CPA Canada

COURRIER DES LECTEURS. L’annonce de la hausse de l’imposition des gains en capital n’a pas fini de faire parler d’elle. Elle aura des effets palpables sur de nombreux contribuables de la classe moyenne – surtout que Québec a emboîté le pas d’Ottawa.

Or voilà qu’il y a deux semaines, le premier ministre Justin Trudeau est venu brouiller les cartes en faisant allusion aux Canadiens fortunés qui «utilisent des comptables» pour payer moins d’impôts.

Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), l’organisation comptable nationale défend au nom de tous les Canadiens le rôle important que jouent les comptables dans le paysage financier du pays. Au cœur de cette mission se trouve un engagement: celui de maintenir un régime fiscal juste et équitable.

Éthique et intégrité sont les pierres d’assise de la profession comptable canadienne. Dans un environnement fiscal en constante évolution, les comptables agissent comme des conseillers de confiance qui peuvent guider les contribuables dans le labyrinthe des politiques et des changements.

CPA Canada et ses membres, qui sont plus de 41 000 au Québec, appellent depuis des années une refonte complète du système fiscal, plaidant pour un cadre robuste et juste dont les principes fondamentaux seraient la simplicité, l’équité, l’efficience et la compétitivité.

Ces principes guident le travail de plaidoyer continu que l’organisation mène auprès du gouvernement fédéral. Cette année encore, nous avons fortement recommandé au gouvernement, plutôt que de s’appuyer sur des orientations politiques et sur une optique de commodité, de suivre une approche fondée sur des principes en matière de politique et d’administration fiscales —une approche qui a sa raison d’être et incarne une vision.

Les CPA possèdent les compétences en comptabilité et en gestion requises pour naviguer dans cet environnement. Ils comprennent les complexités de notre dédale fiscal et s’attachent non seulement à assurer la conformité à la réglementation applicable, mais aussi à exercer un leadership éclairé dans la promotion d’un cadre financier stable et transparent.

Professionnels à l’esprit ouvert et tournés vers l’avenir, ils entreprennent des analyses approfondies, font preuve d’un jugement rigoureux et communiquent efficacement dans divers secteurs de l’économie, que ce soit en entreprise, dans les cabinets d’expertise comptable, dans la fonction publique ou le milieu universitaire, ou encore au sein d’organismes sans but lucratif.

Notre organisation constate les préoccupations de ses membres quant aux répercussions que l’augmentation du taux d’inclusion des gains en capital aura sur les contribuables, peu importe leur tranche d’imposition, et sur les entreprises, petites comme grandes. Grâce aux conseils qu’ils prodiguent, les comptables aident à réduire les inégalités, donnant à toutes et à tous les moyens de comprendre leurs obligations de déclaration.

Nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement pour affiner et améliorer notre système fiscal, en veillant à ce qu’il serve au mieux les intérêts de notre population diversifiée. L’objectif de la profession est –et a toujours été– de faire progresser des politiques qui soutiennent le bien-être économique de tous les Canadiens, sans exception.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.