En fin de compte, l'impôt n'est pas si neutre entre les hommes et les femmes

Publié le 15/06/2017 à 15:31

En fin de compte, l'impôt n'est pas si neutre entre les hommes et les femmes

Publié le 15/06/2017 à 15:31

Par La Presse Canadienne

L'impôt ne serait pas si neutre qu'on pourrait le croire par rapport aux sexes; il cacherait des réalités campées dans les rôles traditionnels des hommes et des femmes.

Certaines mesures fiscales sont plus favorables aux hommes, alors que d'autres sont plus avantageuses pour les femmes.

Ces constatations ressortent d'une étude réalisée par la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke, par le professeur Luc Godbout et les professionnelles de recherche Carole Vincent et Suzie St-Cerny.

L'étude, intitulée Utilisation des mesures fiscales au Québec: une analyse différenciée selon le sexe, s'est penchée sur 25 mesures fiscales, afin de savoir à qui elles profitent le plus et de quelle façon.

Théoriquement, l'impôt est neutre, en ce sens qu'il s'applique pareillement aux hommes et aux femmes, en fonction de leurs revenus. Sauf que la réalité est plus complexe.

«On conclut que la fiscalité n'est pas neutre par rapport aux sexes. On est capable de conclure ça, parce qu'en examinant les 25 mesures fiscales, et l'utilisation que les hommes et les femmes en font, on montre que ce n'est pas neutre par rapport aux sexes. Ce qu'on ne peut pas conclure, c'est "est-ce que le régime d'impôt québécois discrimine envers ces femmes?" Ça, ça ne nous permet pas de conclure ça», a résumé Mme Vincent, au cours d'une entrevue des trois chercheurs avec La Presse canadienne, jeudi.

À la une

Pour que votre succession profite de vos biens immobiliers

Édition du 22 Novembre 2023 | Charles Poulin

En matière d’immobilier, plusieurs règles fiscales entrent en jeu lors du décès ...

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Calendrier de l'avent - Pour ou contre le télétravail: les employés vident leur sac le 3 décembre

02/12/2023 | lesaffaires.com

Retrouvez chaque jour une citation bonbon dans notre calendrier de l’avent.