Dons: les possibilités de réduire sa facture d'impôts sont multiples

Publié le 10/12/2012 à 06:25, mis à jour le 10/12/2012 à 06:29

Dons: les possibilités de réduire sa facture d'impôts sont multiples

Publié le 10/12/2012 à 06:25, mis à jour le 10/12/2012 à 06:29

Par La Presse Canadienne

Les dons en comptant, en valeurs ou en primes d'assurance peuvent être versés aux organismes caritatifs.

Les Canadiens qui planifient faire de généreux dons de charité pendant la saison des Fêtes devraient se pencher sur les différentes possibilités qui s'offrent à eux de façon à pouvoir récupérer une bonne partie des sommes versées, selon les spécialistes.

Selon Prashant Patel, vice-président chez RBC, gestion de patrimoine, qui conseille les mieux nantis, plus les dons sont importants et plus de possibilités sont disponibles pour les donateurs.

Si une personne prévoit toucher d'importantes sommes à la suite de la vente d'une entreprise, d'un important gain sur des options d'achat d'actions arrivées à échéance ou une prime inattendue, elle pourra réduire considérablement le montant de ses impôts en avril.

«Cela fait définitivement partie de la liste des choses dont nous devons faire part à nos clients au moment de leur planification fiscale de fin d'année», souligne Prashant Patel.

Les dons en comptant, en valeurs ou en primes d'assurance peuvent être versés aux organismes caritatifs.

Martin Sampson, directeur principal, gestion des dons, à Centraide Canada, souligne que c'est important pour les donateurs de consulter leur planificateur financier afin de s'assurer que leurs gestes leur seront profitables. «Vous pouvez donner une somme beaucoup plus considérable pour le montant net que vous verserez si vous le faites sous la forme de don de valeurs mobilières.»

Selon M. Sampson, qui aide les généreux donateurs à trouver un organisme dans un secteur qui les passionne, les baby boomers deviennent plus vieux et la possibilité de léguer une somme après leur décès est de plus en plus envisagée. «C'est un sujet un peu délicat parce qu'on parle d'un cadeau planifié, un legs de biens personnels consigné dans le testament de quelqu'un, on parle de la mort.»

Prashant Patel indique que des prestations d'assurance-vie peuvent aussi être versées à un organisme, ce qui s'avère une façon efficace de prolonger le bénéfice de son aide.

Il existe deux façons de donner à partir d'une police d'assurance-vie. L'organisme caritatif peut être à la fois le détenteur et le bénéficiaire de la police, ou le donateur peut demeurer propriétaire et désigner l'organisme comme bénéficiaire.

La première possibilité permet au donateur de toucher un crédit d'impôt pour les primes acquittées sur la police, comme pour un don régulier. La deuxième option est de permettre au donateur de réclamer le montant payé par la police à sa mort pour régler la déclaration finale de revenus dans le cas où c'est l'organisme qui détient la police. «Normalement, les primes d'assurances ne sont pas déductibles d'impôt. C'est une façon de pouvoir convertir votre prime en déduction de taxes de votre vivant», précise Prashant Patel.

Une autre manière d'éviter de payer des taxes élevées sur la succession après votre mort peut être de désigner un organisme caritatif comme bénéficiaire de votre REER (régime enregistré d'épargne-retraite) ou de votre FERR (fonds enregistré de revenu de retraite).

Prashant Patel rappelle aux donateurs potentiels que de verser aux autres des sommes importantes ne signifie pas avoir plus d'argent. «Même si vous profitez d'une déduction fiscale, l'argent sort de votre poche quand même, au même titre que les gens qui ne font pas de dons et paient tous leurs impôts. C'est juste que vous avez la possibilité de choisir à qui va votre bien.»

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 39 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.