Ce qui vous coûtera plus cher en 2015

Publié le 29/12/2014 à 11:27

Ce qui vous coûtera plus cher en 2015

Publié le 29/12/2014 à 11:27

Photo Bloomberg.

L’année 2015 est à nos portes. Et avec elle, s’amène une série de hausses de tarif qui frapperont votre portefeuille. Voici ce qui vous coûtera plus cher cette année.

Commençons d’abord par ce qui va toucher le plus grand nombre de Québécois de façon certaine. Bien que la baisse des cours du pétrole ait allégé le prix de l’essence à la pompe, les automobilistes devront encaisser une hausse de 0,02$ le litre dès le 1er janvier. Cette augmentation est due aux crédits de carbone que devront acheter les distributeurs de gaz et de pétrole.

La prime d’assurance automobile va s’apprécier de 20$ tandis que les propriétaires de grosse cylindrée devront payer davantage pour immatriculer leur véhicule. Pour une cylindrée de six litres et plus, il faut prévoir une ponction de 200$ dans votre portefeuille. Rien de moins. Et dès janvier.

Pas de répit non plus pour les usagers du transport collectif. À Montréal, le tarif pour utiliser le train de banlieue sera majoré de 3 % dès le 1er janvier. Les clients de l’Agence métropolitaine de transport devront débourser 92 $ pour le titre de TRAM 1 plutôt que 89,50 $ en 2014. Un titre TRAIN de zone 1 passera de 76 $ à 78 $.

À la Société de transport de Montréal (STM), les tarifs poursuivent leur ascension. Ainsi, il en coûtera 82 $ pour se procurer une carte autobus-métro (CAM) mensuelle, une hausse de 2,50 $ par rapport à 2014. Les utilisateurs du transport collectif devront également payer davantage à Laval et à Longueuil.

Hausse de taxe

Une majorité de propriétaires immobiliers verront leur compte de taxes municipal gonfler cette année. À Montréal, la hausse moyenne sera de 2,2 %. Les plus touchés seront les résidents du Plateau-Mont-Royal (+ 4,5 %).

Les propriétaires de la ville de Québec subiront une hausse de 1,8 % en moyenne. Les moins chanceux seront les résidents de Vanier qui devront encaisser une augmentation de 4,7 % de leur compte de taxes.

Les propriétaires de Laval et de Longueuil verront aussi leurs taxes emprunter une pente ascendante : 3,2 % sur l’Île Jésus et 3,9 % sur la Rive-Sud de Montréal.

Les peut-être

Les Québécois pourraient également voir leur compte d’électricité grimper cette année. Hydro-Québec a demandé à la Régie de l’énergie la permission d’augmenter ses tarifs de 3,9 % pour les clients résidentiels. Si la Régie acquiesce aux doléances de la société d’État, le nouveau tarif sera en vigueur dès le 1er avril. Nous aurons la réponse en février, ou au début de mars au plus tard.

Au cours des deux dernières années, la Régie de l’énergie avait accordé des hausses de tarif, mais pas à la hauteur des demandes d’Hydro-Québec. Bref, à voir.

Du côté des taxes scolaires, de nombreuses commissions scolaires pourraient alourdir le fardeau des propriétaires. Il faut rappeler que Québec élimine graduellement son programme de péréquation qui visait, depuis 2007, à atténuer l’effet de la hausse des valeurs foncières sur le compte de taxe scolaire. Québec injectait ainsi plus de 200 millions de dollars dans le financement des commissions scolaires. Elle a commencé à fermer le robinet en 2013, ce qui fait exploser la taxe scolaire dans certaines régions. Il lui reste à couper 68 M$ qui toucheront spécifiquement 26 commissions scolaires. Il est fort à parier que les commissions touchées augmenteront leurs taxes. À suivre au début de l’été. 

Vous ne payez rien pour attendre

Il a beaucoup été question à l’automne de la modulation des frais de garde en fonction du revenu des ménages. Les parents ne verront aucun effet de cette annonce en 2015. C’est seulement au printemps de 2016, au moment de faire leur déclaration de revenus, que les parents devront payer la note. D’ici là, les tarifs quotidiens en garderie subventionnée demeurent à 7,30 $.

Il en est de même pour ceux qui paient des cotisations à un syndicat ou un ordre professionnel. Lors de sa mise à jour économique le 2 décembre, Québec a annoncé qu’elle faisait passer de 20 % à 10 % le crédit d’impôt sur ces cotisations. L’effet réel sur le portefeuille ne se fera sentir qu’en 2016.

 

Les Commissions scolaires susceptibles d'augmenter leur taxe en 2015:

CS de Charlevoix

CS de la Capitale

CS des Premières-Seigneuries

CS de Portneuf

CS de la Région-de-Sherbrooke

CS des Sommets

CS des Draveurs

CS des Portages-de-l'Outaouais

CS au Coeur-des-Vallées

CS du Fer

CS des Navigateurs

CS de Laval

CS des Affluents

CS des Samares

CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles

CS de la Rivière-du-Nord

CS Pierre-Neveu

CS des Hautes-Rivières

CS Marie-Victorin

CS des Patriotes

CS du Val-des-Cerfs

CS des Grandes-Seigneuries

CS des Trois-Lacs

CS Eastern Townships

CS Riverside

CS Western Québec

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»