Courir le marathon, un sport qui peut rapidement devenir dispendieux


Édition de Mars 2022

Courir le marathon, un sport qui peut rapidement devenir dispendieux


Édition de Mars 2022

Par Claudine Hébert

(Photo: 123RF)

COMBIEN ÇA COÛTE? Les chaussures, les vêtements, les conseils de pro, les frais d'inscription... courir les marathons peut facilement coûter plus de 3000$ par année. 

 

Chaussures de course

750 $ à 2000 $

Près de la moitié du budget annuel d’un coureur de marathon est consacré à l’achat de quatre à cinq nouvelles paires de chaussures de course au coût de 150 $ à 200 $ chacune. Des chaussures dont les semelles ont une durée de vie qui dépasse rarement les 800 km parcourus. Vous pourriez vous offrir les nouveaux modèles munis de plaque de carbone. Ces espadrilles, usées après 500 km, font fureur depuis que le Kenyan Eliud Kipchoge, chaussé de Nike AlphaFly, a survolé les 42 km du marathon de Vienne en moins de deux heures.

 

Chaussettes

20 $ à 30 $ la paire

Pour prévenir les blessures, les chaussettes appropriées sont tout aussi essentielles que les bonnes chaussures. Prévoyez une vingtaine de dollars pour chaque paire de chaussettes composées de nylon, d’élasthanne et autres matières synthétiques qui s’ajustent parfaitement aux pieds.

 

Montre GPS

200 $ à 1300 $

L’année 2023 marquera les 20 ans où la société Garmin a révolutionné le monde de la course à pied en introduisant la toute première montre dotée d’un GPS. Depuis, non seulement des concurrents ont emboîté le pas, l’accessoire indique davantage d’informations que la distance, la vitesse et le rythme cardiaque. De nouvelles fonctions, telles le téléchargement d’entraînement et le stockage de chansons font, du même coup, hausser les prix.

 

Vêtements

500 $ à 2000 $

Les shorts, les t-shirts, les pantalons, le coupe-vent, les sous-vêtements, les gants, la casquette, la tuque, alouette… la facture des vêtements de course frôle aisément les 1000 $. En revanche, la durée de vie de ces accessoires est généralement de plusieurs années.

 

Provisions énergétiques

50 $ à 300 $

De plus en plus de marathoniens délaissent leurs recettes maison au profit des gels, des jujubes et autres nourritures énergétiques que leur proposent divers fabricants. Foi des conseillers en boutique qui vendent ces produits «à la caisse», ils ont très bon goût.

 

Veste d’hydratation

60 $ à 275 $

Faute de pouvoir se désaltérer dans les lieux publics en raison des mesures sanitaires, plusieurs coureurs ont découvert les vertus des vestes d’hydratation. Plus elles sont légères, ergonomiques et pratiques (avec de multiples pochettes pouvant loger gels, barres énergétiques, carte d’identité et téléphone), plus il faut y mettre le prix.

 

Entraînement

Gratuit à plus de 1000 $

Quelques boutiques de course à pied offrent gratuitement une adhésion à leur club respectif. Autrement, calculez en moyenne 250 $ par année pour être membre d’un club affilié. Ceux qui privilégient l’option de l’entraîneur personnel débourseront aisément entre 500 $ et 1000 $ pour les consultations et la planification des entraînements annuels.

 

Frais d’inscription

60 $ à 900 $

Participer à un marathon au Québec coûte entre 60 $ et 135 $, le Marathon Beneva de Montréal étant celui dont le coût d’inscription est le plus élevé. Si les marathons outre-frontière vous intéressent, calculez au moins 255 $ US pour le rendez-vous de Boston, 600 $ US pour la virée new-yorkaise et plus de 500 livres sterling pour la messe londonienne. Sans oublier les frais de voyage.

Merci aux boutiques Endurance, à Montréal, Le Coureur nordique, à Québec, à la Fédération québécoise d’athlétisme et à Contact Amérique voyage

Sur le même sujet

Le pétrole dévisse avec les craintes de récession, le WTI sous 80 $US

23/09/2022 | AFP

Le WTI coté à New York plongeant sous 80 dollars américains le baril pour la première fois depuis janvier.

Stephen Poloz: la «forte inflation est transitoire»

Mis à jour le 22/09/2022 | La Presse Canadienne

Stephen Poloz a déclaré que l’un des plus grands risques est en fait les attentes du public.

À la une

Voici sur quoi miser pour rapatrier au bureau vos employés

Il y a 29 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Une étude de Microsoft recommande d'offrir un lieu qui permet aux employés de connecter entre eux.

Les nouvelles du marché

Mis à jour il y a 4 minutes | Refinitiv

L'OPEP devra limiter sa production, Sunwing, nettoyage après Fiona, crise de l'énergie, et Musk questionné par Twitter

La Bourse de Moscou plonge de 10%

Mis à jour il y a 16 minutes | AFP

La Bourse de Moscou évolue à son plus bas depuis le début de l'offensive contre l'Ukraine.