Surprenez sans vous ruiner avec ces 10 vins

Publié le 05/12/2015 à 09:00

Surprenez sans vous ruiner avec ces 10 vins

Publié le 05/12/2015 à 09:00

Vous voulez surprendre vos invités avec des vins méconnus? Tournez-vous vers les produits d’importation privée. Vins au Féminin, avec le site Web Vinprivé.ca vous proposent 10 coups de cœur, des vins au rapport qualité-prix très intéressant.

Vallée de la cinca 2013, Nuviana (14,25$)

Beau vin espagnol qui marie le tempranillo et le cabernet sauvignon. Le fruit généreux (framboise et cerise noire) est complété par des arômes d’anis et de bois, témoin d’un passage de 3 mois en fût de chêne. La bouche révèle des tannins souples et une douce acidité. Se laisse facilement aimer.Douro 2014, lello (16,75 $)

Douro 2014, lello (16,75 $)

Les vins portugais sont marqués par un incroyable rapport qualité-prix et par un caractère unique provenant de l’usage de cépages autochtones. C’est le cas du Lello, résultat d’un assemblage de Fernao Pires, Viosinho, Rabigato et Gouveio. Le tout s’exprime dans des notes de fruits tropicaux et de menthol. La bouche est dotée d’une impressionnante fraîcheur. Il accompagnera sublimement des fruits de mer à la sauce citronnée.

La mancha 2012, Villa Abad, Bodegas San Antonio (17-18$ bientôt disponible)

Voilà un vin à la fois puissant et harmonieux où syrah et tempranillo révèlent bien leurs personnalités. Complexe, il sent bon la réglisse, les petits fruits des champs et les épices. Se conclut dans une finale qui se laisse savourer longuement. Boire sur le champ ou dans 3 ans!

Côtes du Roussillon 2012, Viognier, tour de Saint-Rreignan (18,50$)

Un joli nez fin dégageant des arômes de fleur blanche et d’abricot précède une bouche pleine de rondeur et de fraîcheur. Savoureux et réconfortant. Vous servez des huîtres? Ça tombe bien! Le genre de bouteille qui se vide sans qu’on s’en rende compte.

Jessica Harnois, de Vins au Féminin

Inde 2013, Viognier, Grover art collection (19$)

Ce Viognier vinifié par Michel Rolland sort complètement des sentiers battus. Une explosion de fruits tropicaux rappelant le melon et une finale sur l'écorce d’orange amère. Une bouteille qui étonne autant par sa provenance que par son goût unique. Très agréable à boire, il accompagnera à merveille un poisson servi avec une salsa de mangue.

Anjou 2014, le P'tit Chenin, Château de la Roulerie (19,90$)

Coup de coeur général. Le P’tit Chenin, vin élaboré par le Château de La Roulerie à Anjou en Loire, est élaboré à 100 % du cépage chenin blanc. Plongez-y le nez. Vous y découvrirez des arômes de fruits exotiques, de fleurs blanches et d’agrumes. Une acidité franche qui rappelle les bonbons sûrs de notre jeunesse et qui donne un petit goût de "revenez-y"!

Vallée du Rhin 2013, Riesling, Weingut Heitlinger (23,80$)

Étant un coup de cœur unanime pour l’équipe de Vins au Féminin, ce riesling d’Allemagne est un petit bijou. Tout en fraîcheur, avec des notes de poires et de citrons, sa bouche est ample et équilibrée. Fidèle à l’olfaction, on y goûte les agrumes et le fruit à chair blanche, le tout se terminant par une touche de miel. À boire à l’apéro avec des canapés aux crevettes ou un gravlax de saumon.

Cahors 2014, k-or, Le clos Troteligotte (27,80$)

Située dans le sud-ouest de la France, la commune de Cahors est reconnue pour ses vignobles et sa gastronomie. Les vins de Cahors sont majoritairement composés de malbec. Ce sont des vins colorés et tanniques qui offrent un bon potentiel de vieillissement. Le Clos Troteligotte nous propose ici une version « cahors » tout en équilibre et en élégance. Avec des arômes de cerise mûre et de cuir, les tannins sont bien enrobés et la bouche est veloutée. Le vin idéal pour se retrouver à votre table du temps des fêtes! 

Vacqueyras 2012, Vieilles vignes, domaine Le Colombier (38,25$)

Vacqueyras est une appellation du sud du Rhône, dont la composition des vins est principalement élaborée de grenache. De couleur rubis, des arômes de mûres, une bouche souple et une pointe poivrée en finale. Bien qu’il ne soit pas très corsé, c’est un vin possédant une belle matière qui lui permettra de passer encore quelques années en cave. Un beau vin pour accompagner un plateau de charcuterie.

***

Par Vins au Féminin (Jessica Harnois, Caroline Chagnon, Marie-Michèle Grenier et Geneviève Thibault)

PS : Ces vins peuvent être commandés par l’intermédiaire du vinprive.ca ou directement de l’importateur. Notez que vous devez les commander à la caisse (12 ou 6). Pour vous assurer de recevoir vos bouteilles avant Noël, commandez avant le 8 décembre.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?