Suivre mes amis riches sans me ruiner

Offert par Les affaires plus

Publié le 09/11/2011 à 11:22

Suivre mes amis riches sans me ruiner

Offert par Les affaires plus

Publié le 09/11/2011 à 11:22

Jennifer Aniston dans le rôle de l'amie fauchée dans Friends with Money

Vaincre le démon de la dépense en présence d'amis plus fortunés que soi est chose possible. Encore faut-il savoir le faire.

1 - Si dire "je suis cassé" vous gêne, dites plutôt : "J'aimerais vous accompagner, mais j'économise (pour une maison, une voiture, un voyage, rembourser une dette...) ; je préférerais aller dans un endroit moins coûteux." La cerise : ayez la solution de rechange en main. Préparez soigneusement les sorties au resto ou les 5 à 7 en dénichant les bons rapports qualité-prix.

2 - Prenez les devants le plus souvent possible. Suggérez des activités qui réunissent sans ruiner : visites de musées, promenades dans les parcs ou dans un quartier de la ville, concerts à la maison de la culture ou dans la rue, festivals, vélo, café au marché le samedi matin, patin au parc... Laisser les plus riches décider vous expose davantage aux grandes dépenses.

3 - Si vous tenez une séance de remue-méninges à deux ou à plusieurs afin de décider, ne cachez surtout pas votre manque de ressources financières pour payer la croisière gastronomique sur le Saint-Laurent. "Quand la personne se respecte, les autres la respectent", assure la psychologue Charine Dakkak. D'ailleurs, pourquoi cacher notre situation financière à nos amis ? On leur raconte bien nos derniers orgasmes ! Ils ne savent peut-être pas où vous en êtes financièrement. Mais s'ils persistent à ne pas tenir compte de vos limites financières et vous suggèrent sans arrêt de gonfler votre carte de crédit pour les accompagner, mettez un point d'interrogation sur vos relations amicales.

4 - Si vos amis riches servent un repas somptueux, vous n'êtes pas obligé de rendre la pareille avec truffes et champagne, et de faire encore mieux la fois suivante. Ce qui compte, c'est d'être ensemble, que ce soit autour d'un osso buco ou d'un croque-monsieur, d'un Mouton Rothschild ou d'une Boréale.

5 - Au restaurant, n'attendez pas que l'addition arrive pour décider si vous la partagez à égalité ou si chacun paie sa part, surtout si vous n'avez pris qu'un plat, alors que le compagnon plus riche s'est régalé avec un quatre services accompagné d'un bon vin.

6 - Si l'ami plus riche vous invite, remerciez de bon coeur et offrez de payer le pourboire ou les cafés pris ailleurs, par exemple. Si vous désirez vraiment rendre l'invitation, faites-le avec un repas maison. C'est d'ailleurs le truc de Diane Arnould, une artiste de 51 ans que deux amis épicuriens plus riches invitent et régalent sans arrêt, sans jamais la laisser mettre la main dans sa poche. "Je leur fais quelques bons soupers dans l'année et à leur fête, et j'insiste pour payer l'épicerie de temps en temps quand nous sommes réunis dans une maison qu'ils ont louée. Comme ça, je suis moins mal à l'aise."

7 - À offrir si ceux qui vous reçoivent ne se satisfont que de vins hors de prix : chocolat ou petit pot de fines herbes confites, par exemple. L'attention est appréciée et moins coûteuse.

L'amitié se rit de l'argent

Un ami vous aime sans s'arrêter à des considérations d'ordre financier. "Comme tout le monde, il a besoin d'échanges stimulants, de rire, de se confier et de partager", explique Charine Dakkak.

Le danger, croit la planificatrice financière et fiscaliste Josée Jeffrey, se trouve surtout du côté du moins fortuné. "S'il joue le rôle d'une personne plus riche, il n'est plus sincère avec lui-même ni avec son ami, dit-elle. La seule chose à faire consiste à respecter son budget, à rester soi-même et à formuler clairement ses limites. Sinon, l'endettement guette, doublé d'un in- confort gênant."

Elle qui a plusieurs amis plus riches a découvert qu'ils savent s'adapter. Et c'est normalement à eux de le faire, puisque l'inverse pose problème. "S'ils veulent du vin plus cher à ma table, ils l'apportent, c'est tout", donne-t-elle comme exemple.

Des amis friqués, le film

Quatre bonnes amies. Trois plutôt riches et une qui en arrache ; elle fait des ménages. Le film Friends with Money exploite le thème des amies de fortunes inégales qui s'aiment et se consolent les unes les autres, parce que la vie de chacune comporte son lot de difficultés. S'il faut retenir un message, c'est que l'amitié est avant tout affaire de sincérité et passe avant l'argent, quoi qu'en pensent les personnages.

 La sincérité est aussi primordiale pour toutes les personnes qui ont répondu, sur LinkedIn, à la question : "Comment suivre des amis plus riches sans se ruiner ?". Autrement dit, si on évite l'esbroufe, les amis riches ne risquent pas de nous conduire à la faillite.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.