Six façons d'améliorer votre cote de crédit

Publié le 24/10/2014 à 14:10

Six façons d'améliorer votre cote de crédit

Publié le 24/10/2014 à 14:10

Ne perdez pas de vue combien vous achetez à crédit. « Voilà où on a tendance à déraper, dit Mme Graham. Par exemple, lorsqu'on perd la notion des raisons pour lesquelles on s'est servi d'une carte de crédit. » Donc, sachez exactement combien vous payez, et exactement aussi quand vous remboursez. Mme Graham suggère de garder un carnet ou un tableur où sont consignés tous les achats. Elle dit aussi qu'il est très important de ne pas oublier qu'une carte de crédit n'est pas de l'argent supplémentaire, mais un emprunt consenti à soi-même. Par conséquent, si l'on s'emprunte de l'argent à soi-même, il faut avoir une idée ou un plan sur la manière de le rembourser et le moment de le faire.

Contestez les erreurs. Si vous repérez une erreur dans votre dossier de crédit, prenez immédiatement contact avec l'agence que vous utilisez : Equifax ou TransUnion. Aux termes de la Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, ces deux sociétés sont tenues de vérifier l'exactitude des informations contenues dans un dossier de crédit et de lancer si nécessaire une enquête. Cette enquête est gratuite, mais on vous demandera peut-être de donner la preuve que les informations contestées sont en fait incorrectes. Une fois que l'erreur est rectifiée, vous pouvez demander à l'agence de fournir une version corrigée de votre dossier à toutes les personnes et les sociétés qui ont reçu un dossier incorrect.

Contactez le prêteur. « Il est absolument recommandé de communiquer avec votre prêteur pour lui faire savoir si votre situation financière a changé et que vous n'êtes plus en mesure d'effectuer certains paiements », dit Mme Graham. Si vous avez dans votre vie des circonstances atténuantes comme la perte de votre emploi ou la maladie d'un parent, votre prêteur peut vous proposer un rajustement de bonne volonté, qui peut être soit une réduction, soit une radiation de vos paiements. La meilleure façon d'obtenir ce type d'arrangement est par courriel ou par lettre, et d'y demander au prêteur de fermer les yeux sur une partie de vos paiements en retard pour des raisons personnelles.

Consultez un professionnel de la finance. Vous n'avez pas à vous occuper de votre dette tout seul. « Allez voir un professionnel, expliquez-lui votre situation et dites-lui qu'il vous faut un plan pour rentrer dans les bonnes grâces des agences d'évaluation du crédit », dit Mme Graham. Il vous aidera à trouver une stratégie, ce qui rendra la dette plus facile à gérer. « Il n'est que trop fréquent que l'on essaie de s'occuper de sa dette soi-même et que l'on finisse par se noyer. »

À la une

Bourse: Toronto clôture en hausse de près de 200 points

Mis à jour à 19:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street termine en baisse, l'élan s'essouffle après une semaine faste.

À surveiller: Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF

09:48 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Uni-Sélect, Neighbourly Pharmacy et AGF? Voici quelques recommandations d’analystes.

Ukraine: la situation sur le terrain au 124e jour

Mis à jour à 17:11 | AFP

L’armée russe tentait lundi de pousser son avantage dans l'est de l'Ukraine.