Sept conseils pour économiser en vacances

Publié le 06/06/2016 à 09:34

Sept conseils pour économiser en vacances

Publié le 06/06/2016 à 09:34

Par Claudine Hébert

Des lecteurs partagent avec nous leurs trucs pour réduire la facture de leurs vacances. 

Camper et profiter des activités sur place

« Depuis des années, nous partons camper les enfants, mon conjoint et moi à Grandes-Bergeronnes. Non seulement c’est un mode d’hébergement abordable -on continue de camper sous la tente- ça nous permet de profiter d’un tas d’activités gratuites en plein air, telle la randonnée en montagne, les pistes cyclables, la baignade. Notre préférée demeure l’observation des baleines à partir des berges du camping. Mes deux garçons de 8 et 4 ans m’en parlent pendant toute l’année. »

Sara-Maude Boucher, chargé de projet chez Leucan-Estrie

Réserver à l’écart de la mer

« Sélectionner un hôtel ou un condo situé à cinq ou dix minutes de distance de la plage revient généralement beaucoup moins cher, parfois presque 50% de moins. C’est le cas notamment à Delrey Beach en Floride, à Cape Cod, au Massachussetts, y compris dans les Hampton, dans l’État de New York. Et la plupart du temps, ce sont des établissements de très bonne qualité où l’on peut facilement négocier, avant notre arrivée, certains extras que n’offrent pas les hôtels près de la mer. »

Effie Giannou, présidente de EG Communications

Manger local

« Je n’ai jamais hésité à demander aux gens des pays que je visitais leurs suggestions de restaurants. Il y a trois ans, j'ai mangé dans de très bons restaurants en Équateur et au Pérou pour moins de 10$ par personne. Des restaurants qui étaient bien souvent situés à moins d’un coin de rue des quartiers touristiques où les mêmes types de repas coûtaient le double, voire le triple. »

Laurent Vorelli, président de Propulsion RH

Prendre la voiture au lieu de l’avion

« Chaque été, on part en famille, ma conjointe et nos deux garçons de 15 et 10 ans, vers une destination accessible en voiture. Ce sont généralement les plages du Maine ou du Rhode Island. Ce déplacement d’environ cinq à six heures représente une économie substantielle en termes de coûts de billet d’avion pour une famille de quatre. Et d’avoir sa propre voiture constitue une flexibilité pour les déplacements rendus une fois à destination.»

André D’Orsonnens, président du conseil et chef de la direction, Druide Informatique

Une chambre d’hôtel avec cuisinette

« D’avoir une petite cuisinette dans la chambre d'hôtel est quasi un must quand on voyage en famille. C’est pratique pour pouvoir manger quelques repas préparés sans avoir constamment à aller au restaurant. D’ailleurs, si le petit-déjeuner n’est pas inclus dans le forfait de l’hôtel, on fait systématiquement le plein de croissant, de muffins et de jus d’orange. Ce qui représente une économie d’au moins 50$ par jour, pour une famille de quatre. »

Martin Foster, directeur principal et formateur agréé chez Groupe Prévision Succès

Penser Airbnb

« Cet été, ma conjointe, moi et mes deux jeunes enfants de 5 ans et 9 ans, serons en Italie près de trois semaines. Pour l’hébergement, j’ai utilisé la plateforme Airbnb pour faire nos réservations. Nous allons à Venise 4 jours et 12 jours en Toscane à trois endroits différents, soit près de Florence, Sienne et les Tellaro, et pour conclure trois jours à Rome. Nous allons loger dans des appartements ou des maisons confortables avec air conditionné et aurons un espace pour faire la cuisine. Cette formule me fera économiser environ 100$ la nuit.»

Bruno Ouellette, coach et conférencier

Chercher et comparer

« Peu importe les recherches que j’effectue en ligne que ce soit sur Travelocity, Expedia, Trivago, je prends toujours le temps de comparer les offres des différents sites… et de simuler les réservations avant de faire mon choix final. Je découvre parfois des frais cachés, telles des taxes ou des frais administratifs qui viennent gonfler certaines offres. »

Réjean Lévesque, directeur, développement corporatif et communications chez Tennis Québec

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?