RBC: l'inflation et les hausses de taux nuiront aux moins nantis

Publié le 27/04/2022 à 10:52

RBC: l'inflation et les hausses de taux nuiront aux moins nantis

Publié le 27/04/2022 à 10:52

Par La Presse Canadienne

Selon les économistes de la Banque Royale, un retour du taux du financement à un jour à 2,0% augmentera le montant moyen des paiements de remboursement de dette des ménages canadiens de près de 2000 $, ou 15%, l’an prochain. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — L’inflation et la hausse des coûts d’emprunt affecteront tous les ménages canadiens, mais les Canadiens à faible revenu seront les plus durement touchés, prévient une nouvelle étude d’Économique RBC. 

Selon les économistes de la Banque Royale, un retour du taux du financement à un jour à 2,0% augmentera le montant moyen des paiements de remboursement de dette des ménages canadiens de près de 2000 $, ou 15%, l’an prochain. 

Ils calculent cependant que le ratio du service de la dette des Canadiens à faible revenu augmentera deux fois plus vite que celui des ménages à revenu élevé jusqu’à la fin de 2023. 

En ce qui a trait à l’inflation, les économistes estiment que les Canadiens à faible revenu seront également plus touchés, car ils consacrent une part beaucoup plus importante de leurs revenus aux achats de consommation. 

Les économistes notent également que les ménages à faible revenu disposent d’un coussin financier plus restreint pour faire face à la hausse des prix et des coûts de l’emprunt. 

La Banque du Canada a relevé son taux d’intérêt directeur d’un demi-point de pourcentage plus tôt en avril, pour le porter à 1,0%. La banque centrale a prévenu d’autres hausses de taux auraient lieu cette année, alors qu’elle s’efforce de réduire l’inflation annuelle, qui a atteint en mars un nouveau sommet en trois décennies, à 6,7%. 

 

À la une

Bourse: records à Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 12/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour le 12/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

12/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.