Quand aurez-vous fini de payer vos dettes?

Publié le 29/08/2011 à 10:26, mis à jour le 08/10/2013 à 08:25

Quand aurez-vous fini de payer vos dettes?

Publié le 29/08/2011 à 10:26, mis à jour le 08/10/2013 à 08:25

Par Olivier Schmouker

La réponse est toujours la même : «d'ici 10 à 15 ans». Photo : DR.

Cette question a été posée aux Canadiens dans le cadre d’un sondage mené par la banque CIBC, et un fait surprenant en est ressorti : quel que soit l’âge de la personne interrogée, la réponse est toujours la même! En effet, que ce soit à 22 ans ou à 52 ans, par exemple, tout le monde croit qu’il en aura fini avec ses dettes actuelles dans… 10 ou 15 ans.

Ainsi, ceux qui ont entre 18 et 24 ans estiment en moyenne qu’ils seront sans dette avant d’avoir 32 ans; ceux de 25-34 ans, avant d’avoir 44 ans; ceux entre 35-44 ans, avant d’avoir 54 ans; ceux de 54-54 ans, avant d’avoir 60 ans; et ceux de 55-64 ans, avant d’avoir 65 ans. Globalement, la plupart des Québécois pensent qu’arrivé à l’âge de 54 ans, on n’a plus guère de dette, en général : un rêve en couleurs, puisqu’aujourd’hui ce n’est le cas que pour le quart des Québécois qui ont dépassé cet âge…

En fait, un très petit nombre de Québécois considèrent qu’ils sont bel et bien endettés à long terme : 9% d’entre eux sont d'avis qu'ils auront largement dépassé l'âge de 70 ans lorsque leur dette sera remboursée, et 6% disent qu'ils ne seront jamais sans dette. «Il peut être tentant de croire que, d'ici 10 ans, vous serez en meilleure santé financière et que vous aurez remboursé considérablement votre dette, mais en réalité, il faut du temps et de la constance pour réaliser des progrès en matière d'atteinte de ses objectifs», dit Christina Kramer, vice-présidente à la direction, distribution détail et stratégie des canaux CIBC, en soulignant que «le fait que le passage du temps ne suffise pas à l'atteinte de l'objectif de désendettement est une constatation clé de ce sondage».

Cela étant, nombre de Québécois considèrent qu'ils réalisent des progrès en matière de remboursement de leur dette, et 61% d'entre eux disent avoir connu un certain succès dans ce domaine à ce jour en 2011. D’après les données d'un sondage précédent de la CIBC publiées au début du mois, les Québécois prennent depuis peu des mesures supplémentaires pour rembourser leur dette plus rapidement, comme effectuer des versements forfaitaires (46%) et faire des sacrifices afin de mieux gérer leur dette (44%). «C’est un signe encourageant, qui indique que certains Québécois ont mis en œuvre un plan pour réaliser leur but d'être sans dette avant d'avoir atteint 54 ans», commente Mme Kramer.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.