Pourquoi les frais d’aéroport augmentent à travers le pays?

Publié le 06/03/2023 à 18:07

Pourquoi les frais d’aéroport augmentent à travers le pays?

Publié le 06/03/2023 à 18:07

Par La Presse Canadienne

Selon l’agence de notation du crédit DBRS Morningstar, la COVID-19 a perturbé le modèle d’affaires «relativement stable» et résilient du secteur aéroportuaire. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Les voyageurs canadiens sont confrontés à une augmentation des frais d’aéroport après que la pandémie a plombé leurs revenus et entraîné une hausse de l’endettement des aéroports à travers le pays.

Selon l’agence de notation du crédit DBRS Morningstar, la COVID-19 a perturbé le modèle d’affaires «relativement stable» et résilient du secteur aéroportuaire.

L’analyse de l’agence montre que si les compagnies aériennes ont reçu d’importantes mesures d’aide financière au plus fort de la pandémie, les autorités aéroportuaires n’ont bénéficié que d’un soutien «modeste».

Cela explique notamment pourquoi les aéroports canadiens ont contracté une dette supplémentaire combinée d’environ 3,2 milliards de dollars.

En outre, les coûts d’exploitation et les dépenses en immobilisations augmentent également en raison de l’inflation, a ajouté DBRS.

Comme exemple des hausses de coûts imposées, l’agence a évoqué le cas de l’aéroport international Pearson de Toronto, qui a augmenté ses frais d’améliorations aéroportuaires de 5$ pour les porter à 35$ pour les passagers au départ, tandis que ceux des passagers en correspondance sont passés de 3$ à 7$ pendant la pandémie.

Sur le même sujet

À la une

Bourse: records à Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 12/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour le 12/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

12/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.