Pourquoi les frais d’aéroport augmentent à travers le pays?

Publié le 06/03/2023 à 18:07

Pourquoi les frais d’aéroport augmentent à travers le pays?

Publié le 06/03/2023 à 18:07

Par La Presse Canadienne

Selon l’agence de notation du crédit DBRS Morningstar, la COVID-19 a perturbé le modèle d’affaires «relativement stable» et résilient du secteur aéroportuaire. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — Les voyageurs canadiens sont confrontés à une augmentation des frais d’aéroport après que la pandémie a plombé leurs revenus et entraîné une hausse de l’endettement des aéroports à travers le pays.

Selon l’agence de notation du crédit DBRS Morningstar, la COVID-19 a perturbé le modèle d’affaires «relativement stable» et résilient du secteur aéroportuaire.

L’analyse de l’agence montre que si les compagnies aériennes ont reçu d’importantes mesures d’aide financière au plus fort de la pandémie, les autorités aéroportuaires n’ont bénéficié que d’un soutien «modeste».

Cela explique notamment pourquoi les aéroports canadiens ont contracté une dette supplémentaire combinée d’environ 3,2 milliards de dollars.

En outre, les coûts d’exploitation et les dépenses en immobilisations augmentent également en raison de l’inflation, a ajouté DBRS.

Comme exemple des hausses de coûts imposées, l’agence a évoqué le cas de l’aéroport international Pearson de Toronto, qui a augmenté ses frais d’améliorations aéroportuaires de 5$ pour les porter à 35$ pour les passagers au départ, tandis que ceux des passagers en correspondance sont passés de 3$ à 7$ pendant la pandémie.

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

16:24 | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.