Pêcher à la mouche le saumon de l’Atlantique, ça coûte combien ?

Offert par Les affaires plus


Édition de Mai 2018

Pêcher à la mouche le saumon de l’Atlantique, ça coûte combien ?

Offert par Les affaires plus


Édition de Mai 2018

Par Claudine Hébert

Taquiner le roi des rivières figure parmi les plus lucratives activités de chasse et pêche au Québec. Qu’­est-ce qui fait dépenser ces pêcheurs ?

Canne et moulinet : de 250 $ à 1 800 $

Un débutant se satisfera d’un ensemble d’initiation incluant une canne de 9 pieds et un moulinet, vendu 250 dollars. Rapidement, il voudra pêcher avec une canne en graphite (de 200 $ à 1 000 $) ainsi qu’un moulinet ultraléger avec réglage de tension (200 $ et 800 $). Des équipements qui permettent d’améliorer la technique de pêche plus vite… sans pour autant garantir des prises.

Soie et fil de pêche : de 50 $ à 110 $

La soie permet de projeter la mouche artificielle le plus loin possible tout en finesse. Pour une soie flottante, souple et de qualité recommandée pour le saumon, prévoyez de 80 à 100 dollars. À cette soie, il faut ajouter une ligne (8, 10, 12 ou 20 livres) sélectionnée en fonction des périodes de pêche et du niveau d’eau des rivières. Prévoyez 10 dollars par type de fil.

Mouches : de 3,50 $ à 10 $

Labatt ­Bleue, ­Black ­Bear ­Green ­Butt, ­Tiger ­Ghost, ­Pelletier… ­ Il existe une foule de mouches sèches et noyées tout aussi colorées les unes que les autres. Comptez en moyenne de 5 à 7 dollars par mouche.

­Bottes-pantalon et bottillons : de 300 $ à 1 000 $

Les ­bottes-pantalon (waders) permettent de pénétrer dans la rivière jusqu’à la taille tout en restant au sec du matin au soir. En deçà de 200 dollars, la qualité du matériau et l’étanchéité des coutures risquent d’être compromises. Ajoutez au minimum 100 dollars pour des bottes antidérapantes en rivière.

Permis de pêche annuel : de 22 $ à 50 $

Le permis annuel coûte 49,19 dollars. Il est généralement valide du 1er juin au 30 septembre et permet la capture de quatre saumons par année. Un permis annuel avec remise à l’eau obligatoire est offert à 21,44 dollars. 

Accès en rivière : de 35 $ à 1 300 $

Le droit d’accès quotidien, tant en secteur contingenté que non contingenté, se situe entre 35 et 95 dollars par pêcheur. Parmi les exceptions : le giboyeux secteur ­Glen ­Emma sur la ­Matapédia et les fosses du secteur C de la Grande ­Cascapédia, qui coûtent près de 800 dollars par personne par jour.

Services de guide : de 250 $ à 400 $

Un guide avec transport en canot coûte en moyenne 300 dollars par jour. Ajoutez entre 50 et 100 dollars pour le pourboire.

Séjour en pourvoirie : de 545 $ à 1 600 $ par jour

On peut séjourner dans l’une des quelque 50 pourvoiries de pêche au saumon de l’Atlantique au ­Québec selon une formule clé en main comprenant hébergement, trois repas, bons guides et fosses très souvent exclusives. Cependant, il en coûte de trois à huit fois plus cher qu’un voyage de pêche organisé par soi-même. Pour l’aubaine, réservez à la ­Pourvoirie de la rivière de la ­Corneille, dont la journée de pêche est offerte à partir de 545 dollars par personne. Il en coûte le triple pour pêcher dans les fosses exclusives du ­Club de pêche au ­saumon ­Le ­Canadien sur la rivière ­Bonaventure.

TOTAL

Le pêcheur autonome : 200 $ par jour
Incluant droits de pêche, hébergement et nourriture pour un séjour hors pourvoirie.

Le pêcheur en pourvoirie : 1 100 $ par jour

Sources : Éric ­Poirier de la ­FQSA, les guides de pêche ­Mario ­Pineault (CGRMP) et ­Mario ­Poirier (Camp ­Bonaventure)

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 40 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 28 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.