Pas besoin d'être riche pour beaucoup voyager

Publié le 31/07/2015 à 09:02

Pas besoin d'être riche pour beaucoup voyager

Publié le 31/07/2015 à 09:02

Certains ont l'air d'être toujours en voyage, pourtant on sait qu'ils ne roulent pas sur l'or. Peut-être ont-ils développé un instinct pour les aubaines et savent comment profiter au maximum de leur séjour. Des trucs de voyageurs expérimentés... au compte de banque bien ordinaire !

La destination

« Il faut parfois sacrifier le luxe et le confort, mais ça dépend dans quel pays. En Thaïlande, vous vivez très bien avec 25 $ par jour, mais pas en Europe», affirme Ryan Merabet, auteur du populaire blogue Le sac à dos et qui a fait du voyage son mode de vie depuis 2008. Vos destinations de choix pour économiser seront sans contredit l'Amérique du Sud, l'Asie et certains pays d'Afrique.

Avion

Pour obtenir un vol pas cher, voyager en saison basse et être flexible quant aux dates est la clé. « Malgré les petits prix des transporteurs aériens low cost, c'est mieux d'acheter à l'avance, même pour Ryanair et EasyJet », affirme Miriam Léa Vézina, étudiante en relations industrielles et voyageuse aguerrie. Surtout, ne vous faites pas avoir avec les extras, comme le bagage en soute, qui peuvent coûter plus cher que le billet lui-même.

Lors de vos recherches sur Internet, supprimez vos cookies, car les sites peuvent monter leurs prix lorsque vous revenez les visiter afin de vous inciter à acheter!

Logement

Airbnb: Louer une chambre chez un résident ou un appartement entier donne intimité et flexibilité à moindre prix. Attention cependant: certaines chambres bien situées sont aussi chères que celles d'un hôtel. Mieux vaut parfois échanger la vue sur la Seine pour une vingtaine de minutes d'autobus.

Truc de pro: vous obtenez un rabais pour chaque critique de séjour. Réinvestissez-le et mettez la machine à rabais en branle !

Couchsurfing: L'initiative permet de dormir gratuitement chez l'habitant tout en rencontrant des personnes formidables. Armez-vous de patience toutefois: il faut parfois envoyer une vingtaine de demandes pour recevoir une réponse positive, et ce, quelques jours à l'avance seulement. Le prix: un souper avec l'hôte !

Activités

Flâner: Vivre à l'heure locale permet de s'imprégner de la culture locale tout en économisant, même si le voyage est plus long. Un voyage éclair avec trois activités par jour revient cher, surtout pour une petite famille. « Dans un court laps de temps, on doit se limiter dans les activités et les déplacements », conseille Ryan Merabet. Si votre horaire est chargé, cherchez les passes d'activités tout-en-un, que vous pouvez rentabiliser rapidement.

Aubaines: Soirées musées, festivals en plein air, tours guidés à contribution volontaire et pique-niques au parc sont autant d'activités peu dispendieuses à savourer. « Pour découvrir un quartier, marcher dans une ville est l'idéal. On peut admirer l'architecture gratuitement, découvrir des marchés locaux ou des librairies de livres usagés », suggère Miriam Léa Vézina. Au début de chaque journée, planifiez un itinéraire à pied afin d'éviter les allers-retours coûteux et levez le nez de votre guide!

Nourriture

Restaurant: Cuisinez vos propres repas, surtout si vous louez un appartement ou restez chez des résidents. Vingt dollars peuvent vous fournir à déjeuner pour plusieurs jours grâce à l'épicerie. Gardez votre monnaie pour un restaurant occasionnel qui en vaudra vraiment la peine, pour goûter la gastronomie locale !

Alcool: Dans certains pays, l'alcool coûte moins cher que l'eau, mais dans d'autres, en Scandinavie par exemple, il est hors de prix. À vous de décider si votre bière en vaut la peine !

 

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.