Louer un VR pour ses vacances, c'est combien?

Publié le 21/05/2015 à 10:30, mis à jour le 23/05/2015 à 08:21

Louer un VR pour ses vacances, c'est combien?

Publié le 21/05/2015 à 10:30, mis à jour le 23/05/2015 à 08:21

Louer un véhicule récréatif, plus cher que de séjourner à l'hôtel? Selon le confort et le modèle recherché, la facture peut en effet grimper vite! Comment trouver le bon véhicule? Petit guide pour planifier vos vacances en VR sans tracas.

La classe du VR

Chez la majorité des entreprises, la location sera d'une semaine minimum pour un véhicule motorisé. Les prix de location seront plus dispendieux selon leur classe, soit leur luxe et leur confort.

Classe C: Cette roulotte peut accommoder de 5 à 7 personnes et mesurer entre 24 et 31 pieds. On trouve des modèles de 1 100 $ à 1 400 $ par semaine en début de haute saison, mais les prix peuvent atteindre 1 900 $ au plus fort de l'été.

Classe B: Plus confortables et robustes, les VR de classe B coûteront autour de 1 800 $ pour le plus petit des véhicules.

Classe A: Nec plus ultra des VR, la classe A se détaille au minimum 2 000 $ et atteint 2 500 $ pour loger cinq personnes.

La saison

Fin mai à fin août: Durant la haute saison, il faut compter des prix plus élevés de 500 $, surtout lors des vacances de la construction et du Grand défi Pierre Lavoie en juin.

Cette course à relais en vélo fait radicalement augmenter les prix de location au milieu du mois de juin, selon Francine Morneau, gérante de location chez Caravane Cité. Pendant cinq ans, Martin Caron a loué son propre véhicule récréatif afin d'y participer. « Il faut absolument avoir un VR. On engageait un chauffeur et on se reposait après nos blocs de 150 km de vélo », affirme ce directeur marketing de Montréal.

Basse saison: Voyager en basse saison peut permettre d'économiser, mais il faut s'y prendre plusieurs mois d'avance. Ne comptez pas trouver le véhicule de vos rêves quelques semaines avant le grand départ!

Les assurances et la caution

Assurances: Il faut compter environ 200 $ par semaine pour le véhicule, mais quelques entreprises acceptent toutefois la couverture de votre propre assurance automobile. Certaines destinations sont hors limites cependant, comme la ville de New York et le Mexique.

Caution: On gèlera un montant de 1000 à 2 500 $ sur la carte de crédit, en cas d'accident. Le montant variera selon la destination et grosseur du véhicule. Un dépôt d'environ 300 $ peut aussi être exigé au moment de la réservation.

Le kilométrage et l'essence

Kilométrage: La plupart des locateurs offrent environ 2 500 km pour une semaine et 5 000 km pour deux semaines et plus. Au-delà cependant, il faut débourser 0,30 $ par kilomètre ou acheter un forfait de distance supplémentaire.

Essence: L'essence est dispendieuse. Il vous en coûtera pour 1 500 $ d'essence pour faire l'aller-retour Montréal-Floride. « C'est pourquoi on voyage beaucoup en famille aux États-Unis. L'essence y est moitié prix et les routes sont très bien entretenues », affirme Martin Caron, qui possède maintenant son propre joujou de classe A. 

Les à-côtés

Literie et cuisine: L'un des grands avantages du VR est de voyager dans ses propres effets personnels. Il faut cependant passer chez soi chercher cafetière et grille-pain si l'on ne souhaite pas débourser les 75 $ minimum par personne pour un ensemble de literie et de cuisine.

Nettoyage et préparation: Chez certains locateurs, il faut parfois débourser 90 $ en frais de préparation et un autre 40 $ pour le nettoyage au retour.

Roulottes tractables

Bon à savoir : les prix des roulottes tractables sont beaucoup moins chers, soit entre 450 et 800 $ en moyenne pour une semaine de location. Les assurances sont plus abordables et l'ensemble de literie et de cuisine tourne autour de 25 $.

 

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.