Les brèves - Cher, cher, cher les terres

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2017

Les brèves - Cher, cher, cher les terres

Offert par Les affaires plus


Édition de Mars 2017

S'il vous prend des envies de troquer votre emploi pour aller cultiver des courges, élever des lamas ou devenir viticulteur en 2017, sachez que la valeur des terres agricoles au Québec a augmenté de 43 % au cours des cinq dernières années. C'est en Montérégie et dans Lanaudière que les prix ont littéralement explosé. Attendez-vous à y payer 25 000 dollars l'hectare. Ce n'est guère mieux dans les Laurentides où la même superficie se négocie à 17 000 dollars. Pour trouver des aubaines, il faut se tourner vers l'Abitibi-Témiscamingue où l'hectare se maintient encore sous les 2 000 $. Outre l'offre et la demande, l'utilisation de la terre, les caractéristiques du sol, son accessibilité, sa localisation et surtout sa proximité des marchés figurent parmi les facteurs qui influenceront la valeur de l'hectare.

La valeur des terres agricoles au Québec a augmenté de 43 % au cours des cinq dernières années.

Source : La financière agricole du Québec, rapport 2016

***************************************************************

Un outil immobilier gratuit de plus

Les gens qui préfèrent mettre leur maison en vente et leur logement en location sans frais peuvent compter sur un autre outil que Kijiji. Lancée en janvier dernier, la plateforme GoImmo.ca permet d'annoncer la vente de sa maison ou la location d'un appartement gratuitement. Le forfait de base sans frais comprend l'annonce avec affichage illimité et 6 photos.

***************************************************************

Les cartes de crédit boudées par les universités

Oubliez les universités pour gonfler les points de votre carte de crédit récompenses. Bien que la plupart des institutions acceptent ce mode de paiement lors des demandes d'admission, il en est autrement pour payer les frais de scolarité annuels. Les universités McGill, Montréal, Sherbrooke, Laval, UQAM et HEC ne veulent rien savoir. Raison du refus : les frais administratifs des émetteurs de cartes de crédit sont trop élevés. Il existe néanmoins quelques exceptions. Polytechnique et les Universités du Québec à Trois-Rivières et en Abitibi-Témiscamingue acceptent Mastercard et Visa. L'UQO, à Gatineau, prend même Amex. L'Université Concordia accepte, quant à elle, seulement la carte MasterCard. Des frais de 1,95 % non remboursables sont toutefois ajoutés à la note.

***************************************************************

11,3 cartes: Plus nombreuses... qu'utiles

Les Canadiens détiennent en moyenne 11,3 cartes de différents programmes de fidélité dans leur portefeuille. Pourtant, seulement sept d'entre elles, sont fréquemment utilisées

Source : The 2016 Bond Brand Loyalty

À la une

Gains en capital : le chaos

Il y a 6 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Le Canadien Pacifique Kansas City annonce un bénéfice trimestriel en baisse

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Le CPKC affirme que les revenus pour son dernier trimestre ont totalisé 3,52G$.