Les bons côtés de votre carte de crédit

Publié le 01/01/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 10:46

Les bons côtés de votre carte de crédit

Publié le 01/01/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 10:46

Les détenteurs des cartes de crédit Or et Platine bénéficient d'une foule d'avantages qui valent la peine d'être connus. Ils peuvent vous faire économiser et vous épargner bien des soucis.

Quand vous louez une voiture

- L'assurance collision/dommages Vous louez un véhicule pour une fin de semaine ? Refusez la couverture du locateur ! Votre carte Or ou Platine est assortie d'une assurance collision/dommages en cas d'accident ou de vol, que vous en soyez responsable ou non. La protection s'applique à toute personne que vous aurez autorisée à tenir le volant de votre voiture, comme votre conjointe ou votre mère (si sa vue est bonne, bien sûr).

Des restrictions La durée de la location ne dépassera pas 48 jours consécutifs. Vous roulerez au Canada et aux États-Unis. Le prix de détail du véhicule tel que suggéré par le fabricant et en excluant les taxes ne dépassera pas 65 000 dollars. Vous ne devez pas transporter des biens ou des passagers en échange d'une rémunération.

Comment réclamer Appelez le service d'assistance, au plus tard 48 heures après l'événement, et présentez une demande d'indemnité dans les 45 jours qui suivent le sinistre. Les pièces justificatives nécessaires doivent être fournies dans un délai de 90 jours, y compris le relevé de compte de carte de crédit, la copie originale du contrat de location, la déclaration de sinistre et l'estimation des frais de réparation.

- En cas de vol Votre carte Visa ne vous protège pas en cas de vol d'effets personnels qui se trouvent dans le véhicule de location. En revanche, votre MasterCard pourrait couvrir ce genre d'incident.

Un conseil "Assurez-vous que votre police d'assurance résidentielle comprend la protection contre le vol dans un véhicule de location. Vous vous éviterez alors bien des soucis !" suggère Jean-François Léveillé, vice-président adjoint, Visa et cartes de paiement à la Banque Laurentienne.

Attention à la responsabilité civile ! Vous pourriez être poursuivi en dommages-intérêts si vous êtes responsable en tout ou en partie d'un accident survenu à l'extérieur du Québec qui a causé une blessure, un décès ou des dommages matériels. Or, votre carte ne couvre pas ce volet dit de "responsabilité civile". Toutefois, vous pourrez compter sur la protection en responsabilité civile de 50 000 dollars du locateur de voitures, explique Alexandre Royer, conseiller en affaires publiques au Bureau d'assurance du Canada. Mais attention ! Aux États-Unis et en Ontario, les sommes investies dans les procès en responsabilité civile peuvent atteindre les sept chiffres. Si vous êtes reconnu coupable, vous pourriez perdre votre propriété, votre chalet, et devoir liquider vos REER et vider votre bas de laine.

Un conseil La police d'assurance automobile personnelle des propriétaires de voitures peut comporter une protection en responsabilité civile qui s'applique aux véhicules loués. Vous n'avez pas d'assurance automobile personnelle ? Vous avez tout intérêt à acheter une assurance en responsabilité civile auprès du locateur. "Nous recommandons une protection en responsabilité civile d'au moins un million de dollars", souligne Vincent Fournier, directeur du développement des services financiers chez Promutuel Capital.

Quand vous partez en voyage

- Vous avez besoin de soins d'urgence Quand vous faites vos courses à Plattsburgh ou à Ottawa, vous n'êtes pas protégé par le Régime de l'assurance maladie du Québec. En cas d'accident ou de maladie nécessitant des soins médicaux à l'extérieur du Québec, votre famille et vous avez une protection en soins de santé d'urgence, qui comprend les soins hospitaliers, les soins dentaires, les frais de rapatriement et de subsistance, les frais de transport d'un compagnon mourant et même... le rapatriement de sa dépouille.

Des restrictions Ces assurances qu'offre votre carte ne couvrent pas les blessures ou les maladies survenues de trois à six mois avant le départ ; à moins que la situation soit stable et maîtrisée par un médicament prescrit par un médecin. Chez certains émetteurs, cette période obligatoire d'état médical stable est de 12 mois pour les 55 ans et plus. La durée du séjour est limitée entre 15 à 31 jours et peut diminuer en fonction de l'âge ! Certaines cartes ne protègent pas les personnes de plus de 65 ans. D'autres les assurent, moyennant une franchise. Les traitements liés à une grossesse huit ou neuf semaines avant la date prévue d'accouchement ou après l'accouchement ne sont pas compris. Les blessures causées par des sports à risque comme la plongée sous-marine, l'alpinisme, le vol à voile, la spéléologie et le parachutisme sont exclues. Les dépenses doivent d'abord être approuvées par le service d'assistance.

Comment réclamer Avant d'engager des frais, obtenez l'approbation du service d'assistance de l'émetteur. Sinon, vous risquez de payer une facture assez salée, par exemple 20 % des frais médicaux, et ce, jusqu'à un maximum de 25 000 dollars.

Deux conseils "Munissez-vous d'une assurance voyage supplémentaire pour toute portion de voyage qui dépasse la période couverte par la carte", conseille Jean-François Léveillé, de la Banque Laurentienne. "Si vous avez des restrictions en raison de problèmes de santé, par exemple un problème d'hypertension, pensez à vous procurer une assurance voyage sur mesure, puisque vous pourriez ne pas être admissible à l'assurance de la carte", prévient Yves Millette, vice-président pour le Québec de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes.

- Vous devez annuler votre voyage Vous ne pouvez pas prendre l'avion pour Acapulco ? Votre carte vous remboursera dans les cas de "force majeure", comme l'explique Marc Brassard, directeur, gestion de produit et commercialisation à la Banque Nationale. "Lors de la crise du verglas, il était difficile de se rendre à l'aéroport", dit-il. Pensons également aux maladies, aux accidents ou au décès qui touchent le détenteur de la carte, un membre de sa famille, un compagnon de voyage, un associé ou même un employé cadre. Il peut s'agir d'une perte d'emploi, d'un sinistre à sa résidence ou d'une convocation en tant que juré. Autre cas possible : arriver en retard à l'aéroport à cause d'un accident de circulation ou de la fermeture d'une route (un rapport de police pourrait alors être nécessaire).

Un conseil "Ne payez pas votre voyage en argent comptant ou par chèque... car vous n'aurez pas droit alors à cette couverture d'assurance !" rappelle Vincent Fournier, directeur du développement des services financiers chez Promutuel Capital.

- Vous perdez vos bagages En cas de retard, de dommages ou de perte de bagages, cette protection couvre une portion de la valeur des articles en cause, ainsi que l'achat de vêtements et d'articles de toilette de première nécessité. La somme totale est peu élevée : par exemple, 750 dollars par personne assurée. Cette protection peut être applicable quatre heures après l'arrivée du vol.

Comment réclamer Présentez une demande d'indemnité au plus tard dans les 30 jours qui suivent l'événement. Et au plus tard après 90 jours, vous devez fournir un rapport du transporteur qui atteste la perte ou le retard, ainsi que les reçus des achats effectués.

Quand vous achetez

- Assurance achats et garantie prolongée La plupart des objets achetés par carte de crédit sont remboursés, jusqu'à 90 jours après l'achat, en cas de perte, de vol ou de dommages. Et c'est la beauté de la chose : la garantie prolongée de la carte peut doubler ou même tripler celle du fabricant, jusqu'à concurrence d'un ou deux ans supplémentaires !

Des restrictions Combinées, la garantie prolongée et celle du fabricant ne dépassent généralement pas cinq ans. Les objets d'art, les objets périssables, les plantes, les animaux, les bijoux, les pierres précieuses, les véhicules à moteur, les articles usagés ainsi que les montres et les fourrures que vous transportez dans vos bagages ne sont pas couverts. Les limites de la garantie varient d'un émetteur à l'autre, mais elles ont généralement un plafond de 50 000 ou de 60 000 dollars, dont 10 000 dollars par article, et ce, pour la durée entière de la détention de la carte.

Comment réclamer Communiquez avec le service d'assistance dans les 30 jours qui suivent le sinistre, puisque son approbation est nécessaire avant d'engager des frais de réparation. Vous devez lui acheminer dans un délai de 90 jours la facture originale, le relevé de compte de votre carte de crédit et la garantie du fabricant.

Un conseil Gardez vos factures et les garanties du fabricant. La facture constitue la preuve d'achat. Le relevé de compte de l'émetteur n'est pas une preuve d'achat.

MISES EN GARDE

- Les protections varient d'une carte à l'autre La carte Platine offre davantage de protections que la carte Or. Elles sont plus nombreuses s'il y a des frais d'adhésion (par exemple, 90 $ ou 120 $ par an) que lorsqu'elles sont gratuites. Dans certains cas, par exemple, il n'y aura pas d'assurance santé voyage... mais le programme de points de fidélité pourrait être plus généreux que la moyenne. Pour en savoir plus, appelez votre émetteur ou lisez bien la documentation qui accompagnait votre carte.

- Attention aux oublis ! Tous ces avantages partiront en fumée si vous avez oublié d'effectuer les deux ou trois derniers paiements de la carte (les délais varient selon l'émetteur ; par exemple, deux mois pour les cartes de la Banque Royale, et trois mois pour celles de Desjardins).

RETARD

Certaines polices indemnisent le titulaire en cas de retard de vol, soit quatre ou six heures après l'heure de départ prévue lorsque le transporteur ne propose aucune correspondance. On rembourse entre autres les frais d'hébergement, de repas et d'achat d'articles de première nécessité.

AU VOLEUR !

Certaines polices comprennent une assurance en cas de vol à l'hôtel. Vérifiez si votre carte vous l'offre.

DOCUMENTS

Toute demande de règlement doit être accompagnée de pièces justificatives, par exemple, du rapport du transporteur si on réclame l'indemnité relative au retard d'un vol.

DANS VOTRE CARNET

En voyage, gardez à portée de la main les coordonnées du service d'assistance de votre carte de crédit. Elles figurent dans la documentation imprimée fournie par l'émetteur de la carte. Cette documentation se trouve également sur le site Internet de l'émetteur. Notez également le numéro de police qui est inscrit sur cette documentation.

CONJOINT ET ENFANTS

Vérifiez la définition de "conjoint" et celle d'"enfant à charge". Elles peuvent varier ! Or, les protections d'assurance s'appliquent au titulaire, à son conjoint et aux enfants à charge...

aplus@transcontinental.ca


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

À la une

Ne retirez pas trop vite la cotisation faite au REER de votre conjoint

Le délai à respecter est le passage de trois 31 décembre ou deux années civiles complètes.

L'Apple Watch va sauver des vies jusqu'au Canada

22/07/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. Approuvés par Santé Canada, l’alerte d’arythmie cardiaque et l’ECG d’Apple débarquent au pays cette semaine.

Hausse du prix des maisons dans une majorité de régions

22/07/2019 | Joanie Fontaine

BLOGUE. La MRC de la Matawinie se distingue, et on trouve de belles surprises au Saguenay.