Les amis, une menace pour vos finances

Publié le 30/10/2013 à 10:58, mis à jour le 07/01/2014 à 14:24

Les amis, une menace pour vos finances

Publié le 30/10/2013 à 10:58, mis à jour le 07/01/2014 à 14:24

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

«L’enfer, c’est les autres», écrivait Jean-Paul Sartre. En matière de finances personnelles, cette citation pourrait bien résumer le sentiment des Québécois, indique un nouveau sondage.

Les habitudes de dépenses des Québécois sont fortement influencées par leur entourage, indique le nouveau sondage sur les tendances de consommation Chaque dollar compte, réalisé par SOS Dette et l'émetteur de cartes de crédit Capital One Canada. L’entourage des Québécois les empêcherait d’atteindre leurs objectifs financiers.

Quarante-trois pour cent des Québécois disent que leurs amis les poussent à dépenser plus que prévu lorsqu'ils sortent avec eux. Au moment de régler l'addition, 20% disent payer normalement plus que leur part, alors que 8% avouent que leur contribution est régulièrement insuffisante.

Toutefois, les Québécois savent mettre de l’eau dans leur vin. Une majorité écrasante de Québécois (93 %) affirment qu'il existe des excuses acceptables pour être économe. Payer ses dettes (71 %), économiser en vue de l'achat d'une maison (52 %) et épargner pour payer les études d'un enfant (51%) sont les excuses privilégiées dans la Belle Province.

«Dans le cadre du lancement du mois de l'éducation financière, la leçon est claire : mettre de l'ordre dans ses finances personnelles est un travail d'équipe», affirme dans un communiqué Estelle Forget de SOS Dettes. «Les membres de votre famille et vos amis doivent bien comprendre vos objectifs financiers afin de vous aider à les atteindre. Il n'y a aucune honte à prendre le contrôle de son argent.»

Pressions familiales

À côté des amis, les Québécois qui désirent contrôler leurs dépenses doivent aussi contenir les pressions familiales. Bien que 83 % des Québécois en couple disent parler ouvertement et honnêtement d'argent avec leur conjoint, le tiers affirme que les habitudes de dépenses de leur tendre moitié les ont empêchés d'atteindre leurs objectifs financiers.

«Cet aperçu des habitudes de dépenses des Québécois démontre que le meilleur moyen de rester sur la bonne voie est d'avoir un réseau familial et amical solide pour aider à maintenir le cap», dit Pascal Bricault, directeur marketing au Québec pour Capital One Canada, dans un communiqué.

Le sondage Chaque dollar compte a été réalisé en septembre 2013 auprès de 803 Canadiens également répartis dans les quatre grandes régions du Canada (Ouest, Ontario, Québec et Est).

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?