Les 10 plus grandes fraudes de 2016

Publié le 01/03/2017 à 15:22

Les 10 plus grandes fraudes de 2016

Publié le 01/03/2017 à 15:22

Par lesaffaires.com

C'est le mois de la prévention de la fraude. Le Bureau de la concurrence et ses partenaires du forum thématique feront plusieurs annonces afin de sensibiliser aux répercussions de la fraude sur les consommateurs et les entreprises, ainsi que les types de fraudes qui touchent les Canadiens.

En 2016 seulement, les arnaques en ligne ont suscité plus de 20 000 plaintes et causé au-delà de 40 millions de dollars en pertes pour les Canadiens. Le Bureau de la concurrence et le Centre antifraude du Canada ont reçu près de 90 000 plaintes en 2016, comparativement à un peu moins de 70 000 en 2015.

De son côté, BBB (Better Business Bureau), l'organisation sans but lucratif de Colombie Britannique, a compilé une liste des dix grandes fraudes nous visant. L'année dernière, les fraudeurs ont pris plus de 90 millions de dollars dans les poches des Canadiens.

17 millions $ de fraudes amoureuses

Les rencontres en ligne sont payantes pour les fraudeurs. Les Canadiens leur ouvrent leur cœur et leur portefeuille. Les fraudeurs utilisent une fausse identité, entreprennent de fausses relations amoureuses et manipulent leur partenaire. «Ne faites pas de virement à une personne que vous n’avez jamais rencontrée. Si votre correspondant ne peut jamais vous rencontrer en chair et en os ou s’il est hors du pays, laissez tomber», explique le Bureau d’éthique.

13 millions $ de demandes de virement

Les entreprises sont gravement touchées par le harponnage. Il se perd des millions de dollars lorsqu’un fraudeur utilise l’identité d’un membre de la direction et demande qu’un virement d’argent soit effectué à une fausse adresse de courriel d’entreprise.

«Établissez un protocole de paiement dans votre organisation. Méfiez-vous de tous les courriels reçus», recommande-t-on.

11 millions $ de vols d'identité

Les fraudeurs volent et utilisent votre identité pour obtenir des cartes de crédit et des prêts bancaires, ou encore pour louer des propriétés. Même les enfants ne sont pas à l’abri du vol d’identité. • Ne gardez pas votre carte d’assurance sociale sur vous. «Changez vos mots de passe fréquemment», est-il conseillé.

8,6 millions $ d'achats en ligne

Avec Internet, les fraudeurs ont accès à de nouveaux moyens pour gagner votre confiance et vous soutirer de l’argent : contrefaçon, articles non livrés, faux sites Web et essais gratuits trompeurs. • Achetez sur des sites Web dignes de confiance. Une mesure de sécurité: «utilisez un portail de paiement tel que PayPal».

7,5 millions $ d'options binaires

Des techniques de vente tentent de vous mettre sous pression en promettant un rendement élevé. Il se peut qu'il ne s'agisse pas d’un investissement, mais d’un pari non réglementé où le risque de tout perdre est de 50-50. Les gains se feront attendre et les pertes seront toujours au rendez-vous. «Prenez conscience du risque élevé de ces transactions. Demandez conseil à un professionnel en placements», vous expliquerait le Centre antifraude du Canada.

5,3 millions $ de fausses offres d'emploi

Il s’agit d'une des fraudes la plus signalée. Vous n’avez probablement pas postulé ni décroché une entrevue pour un emploi à domicile. Il s’agit d’un stratagème d’encaissement de chèques . «Avant d’accepter un emploi, effectuez des recherches sur l’entreprise. Aucun employeur ne vous demandera de déposer un chèque pour qu’on vous retourne de l’argent», indique le Bureau d'éthique.  

4,3 millions $ exigés par Revenu Canada

Cette fraude existe toujours malgré la fermeture, en 2016, d’un centre d’appel en Inde a réduit grandement le nombre d’appels visant les Canadiens. Notez que l'Agence du Revenu du Canada ne vous fera pas de menaces au téléphone et ne vous demandera jamais de renseignements personnels par téléphone ou par courriel.

3 millions $ de faux gains de loterie

On vous appelle pour vous annoncer que vous êtes le gagnant d’une loterie américaine d’importance. Vous devez seulement payer de l’impôt ou des frais d’assurance. «Vous n’avez rien à payer pour toucher des gains de loterie. Communiquez directement avec la société de loterie», veut le principe de prudence.

1,1 million $ de prêts avec frais initiaux

L’imposition de frais initiaux sur un prêt est une pratique illégale au Canada et aux ÉtatsUnis. Ces fraudeurs profitent des gens qui ne peuvent obtenir un prêt dans un établissement financier. «Vous n’avez pas à payer de frais pour obtenir un prêt. Cherchez d’autres options de financement».

Fausses recommandations

Son montant est indéterminé. Les consommateurs sont souvent influencés dans leurs achats par les critiques de produits et de services publiées dans les médias sociaux. Il se peut que ces critiques ne soient pas véridiques, et proviennent plutôt de gens qui ont été rémunérés pour les formuler. «Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet. Informez-vous auprès de plusieurs sources», faut-il systématiquement rappeler.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?