L'endettement des ménages continue d'augmenter

Publié le 13/12/2012 à 11:55, mis à jour le 08/10/2013 à 08:29

L'endettement des ménages continue d'augmenter

Publié le 13/12/2012 à 11:55, mis à jour le 08/10/2013 à 08:29

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Les ménages canadiens ont continué d’alourdir leur passif au troisième trimestre, malgré les avertissements répétés de la Banque du Canada. Le crédit à la consommation a connu une croissance annuelle de 2,5 %, selon les données de Statistique Canada.

C’est une progression plus modérée qu’au printemps 2011 tandis que le crédit à la consommation a avancé de 5 %. « Il serait cependant illusoire de s’attendre à ce que la progression du crédit à la consommation ralentisse beaucoup plus que ce qui est déjà observé depuis quelques trimestres, car l’économie canadienne s’appuie énormément sur les consommateurs pour soutenir sa croissance », estime Benoit P. Durocher, économiste principal, d’Études économiques Desjardins.

Le crédit hypothécaire, pour sa part, a augmenté de 7 % depuis un an. « Comme le ralentissement du marché immobilier devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres, ce n’est vraisemblablement qu’une question de temps avant que le crédit hypothécaire ralentisse à son tour », ajoute M. Durocher.

Le ratio d’endettement continue sa progression. L’endettement des ménages canadiens représente 166,7 % de leurs revenus disponibles. Comparativement à 165,5 % au deuxième trimestre et 163,12 % l’an dernier.

L’endettement des ménages canadiens inquiète la Banque du Canada et les observateurs de la scène économique. Le poids de l’endettement des ménages pourrait être un handicap lorsque viendra le temps d’affronter les prochaines faiblesses économiques. La dette des ménages représente 94,25% du PIB, comparativement à 92,34% à même date l’an dernier.

« La poursuite de la tendance haussière de l’endettement des ménages devrait alimenter les inquiétudes de la Banque du Canada à cet égard, affirme M. Durocher. Dans ces conditions les autorités monétaires voudront certainement continuer pour encore un certain temps leur mise en garde concernant d’éventuelles hausses de taux d’intérêt. »


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

L'importance du réseau pour les petites entreprises

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. Plutôt que de laisser filer de trop grosses occasions, des TPE travaillent en équipe.

Les très petites entreprises: essentielles à l'économie

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. L'importance des très petites entreprises est bien souvent sous-estimée

Pour les TPE, un parcours parsemé d'obstacles pour atteindre la croissance

Édition du 19 Octobre 2019 | Kévin Deniau

ENTREPRENEURIAT: L'APPORT DES TPE. Seules six TPE sur dix ont connu une croissance positive entre 2012 et 2014.