L'endettement des ménages canadiens est stable au 3e trimestre

Publié le 14/12/2018 à 10:37

L'endettement des ménages canadiens est stable au 3e trimestre

Publié le 14/12/2018 à 10:37

Par La Presse Canadienne
Une femme consulte des factures.

[Photo:123rf]

La dette contractée sur le marché du crédit en proportion du revenu disponible des ménages s’est chiffrée à 177,5 % au troisième trimestre, relativement stable lorsque comparé au 177,4 % enregistré au deuxième trimestre, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Autrement dit, il y avait 1,78 $ de dette sur le marché du crédit pour chaque dollar de revenu disponible des ménages au troisième trimestre.

Sur une base désaisonnalisée, les emprunts totaux sur le marché du crédit ont ralenti pour un troisième trimestre consécutif, les ménages ayant contracté des emprunts de 18,3 milliards $, en baisse par rapport aux 20 milliards $ empruntés au trimestre précédent.

Les prêts hypothécaires ont diminué de 1,2 milliard $, après deux trimestres consécutifs de baisse. La demande de crédit à la consommation (– 500 millions $) et de prêts non hypothécaires (-100 millions $) a également diminué au troisième trimestre.

Le ratio du service de la dette des ménages, qui correspond au total des paiements obligatoires de capital et d’intérêts en proportion du revenu disponible des ménages sur les emprunts hypothécaires et non hypothécaires, est relativement inchangé, s’étant établi à 14,5 % au troisième trimestre.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.