L'éducation financière, en attendant de meilleures réglementations

Publié le 27/11/2015 à 10:14

L'éducation financière, en attendant de meilleures réglementations

Publié le 27/11/2015 à 10:14

Les questions relatives à l'éducation financière et le faible niveau de littératie financière des Canadiens font couler beaucoup d'encre. Les lacunes dans les connaissances des consommateurs constitueraient l'une des causes qui expliqueraient le niveau préoccupant de l’endettement des ménages.

Le mois de novembre a été consacré Mois de la littératie financière. Le Canada a adopté une Stratégie nationale pour la littératie financière. L'Agence de la consommation en matière financière possède depuis 2014 un chef du développement de la littératie financière canadienne qui a pour mandat de mobiliser, de coordonner, et de collaborer avec les intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif, y compris les universités et les établissements d’enseignement, en vue d'activités visant à renforcer la littératie financière des Canadiens. Au Québec, l’Autorité des marchés financiers tient les rênes de la Stratégie québécoise en éducation financière.

Ce que l'on retient par contre, au vu de l'inertie ou des mesures trop timides qu'ils adoptent en vue de contrôler les activités des institutions financières, c'est que nos gouvernements croient fermement que les marchés financiers n'ont pas à être réglementés davantage ou les consommateurs mieux protégés. Si ces derniers ont une meilleure compréhension des enjeux qui touchent leurs finances personnelles, ils seront en mesure, en théorie, de faire des choix éclairés et d'éviter les différents pièges que pourraient leur tendre les multiples acteurs du monde financier, bancaire ou autre.

S'il est primordial que les autorités s’impliquent dans les efforts qui visent à élever le niveau de littératie financière de Canadiens, il importe que leur implication soit équilibrée, compte tenu de la complexité des enjeux. Nous répétons depuis longtemps, par exemple, que les cours d'éducation financière devraient être intégrés au cursus de tous les étudiants du secondaire. Toutefois, mieux former et informer le consommateur ne saurait suffire: il faut éliminer les pièges et les abus bancaires et financiers. Le gouvernement fédéral avait annoncé l'élaboration d'un Code visant à protéger les consommateurs sur les enjeux financiers. On attend toujours avec impatience cette intervention, en espérant qu'elle s'attaque fermement aux problèmes plutôt que de simplement suggérer aux institutions de mieux informer les consommateurs sur leurs pratiques, des pratiques qui sont pourtant parfois contestables, mais sur lesquelles les gouvernements refusent de légiférer.

Entre-temps, les initiatives qui visent à améliorer le niveau de littératie financière des consommateurs croissent et se multiplient. Les institutions elles-mêmes se sont mises de la partie, préférant investir pour éduquer un peu le consommateur plutôt que de changer leurs pratiques ou de se voir imposer des cades contraignants. Les contenus dits d'éducation financière se retrouvent maintenant partout (y compris sur les sites de controversés redresseurs financiers), au point de provoquer une «infobésité» au sein de laquelle il pourra être difficile de déceler les sources qui sont vraiment fiables et désintéressées.

Le site Tout bien calculé a été créé par les Associations de consommateurs du Québec, qui se sont attelées à la mise sur pied d'un site d'éducation financière à leur image, pour donner aux consommateurs accès à un portail indépendant et digne de foi. Financé par l’Office de la protection du consommateur et conçu et réalisé par Union des consommateurs, Option consommateurs, la Coalition des associations de consommateurs du Québec et le CIBES Mauricie, ce nouvel outil est destiné notamment à promouvoir les Associations de consommateurs de la province, qui célèbreront l’an prochain leur cinquantième anniversaire.

En plus d’offrir la possibilité de retracer l’association la plus près de leur domicile, Tout bien calculé permettra aux consommateurs de retrouver l’information de base sur certains produits financiers et sur la maximisation de leur usage. Le site propose également des pistes d'information et de réflexion sur la consommation raisonnée, des outils sur le budget, des mises en garde, des guides pour aider à faire face aux différents enjeux financiers qui se présentent au cours d’une vie, ainsi que des liens utiles vers les organismes locaux qui sont susceptibles de mieux informer et assister le consommateur.

En consultant l'information disponible sur ce portail qui ne comporte aucune visée commerciale, le consommateur n'aura pas une seule fois à se demander si par hasard on ne serait pas en train de tenter de lui refiler en douce un produit financier...

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.