Il faut résister aux dépenses excessives à Noël

Publié le 16/12/2012 à 12:04, mis à jour le 08/10/2013 à 08:35

Il faut résister aux dépenses excessives à Noël

Publié le 16/12/2012 à 12:04, mis à jour le 08/10/2013 à 08:35

Par La Presse Canadienne
Régler ses achats en comptant demeure la deuxième clef pour respecter son budget, rappelle Jeffrey Schwartz, ainsi on voit l'argent sortir de son portefeuille. Retirer de la banque le montant budgété et, lorsque le dernier billet a été dépensé, mettre fin aux achats.

Selon la designer Lynn Spence, il ne faut pas hésiter à discuter ouvertement en famille de la limite à fixer pour le coût d'un cadeau. "Déjà qu'il faut étirer chaque dollar, beaucoup plus qu'on le faisait avant."

La pression familiale peut être forte pour certains, ajoute Mme Spence. "On se dit: c'est bien, on va tous chez la tante Suzanne pour Noël, nous serons 27, il faut donc apporter des cadeaux pour 27 personnes."

Au travail, avec des amis et même en famille, on peut choisir un Père Noël qui distribuera un cadeau par personne. Encore là, il faut fixer une limite et s'en tenir à cela. Surtout, il faut éviter les objets de pacotille comme des chaussettes ou un plateau ornés d'une décoration de Noël, conclut Lynn Spence. "Offrez quelque chose qui pourra être utilisé toute l'année."

On peut également offrir un cadeau adapté aux goûts des gens comme un laissez-passer de cinéma, un certificat-cadeau pour leur restaurant préféré ou un abonnement à une revue, un présent qui durera toute l'année.

Une autre possibilité est d'offrir une série de services présentés dans un carnet fait à la main et qui pourront être utilisés tout au long de l'année comme du gardiennage ou un repas maison.

Inutile de dépenser pour l'achat d'une carte (si on fait des cadeaux), affirme Mme Spence. Un paquet d'étiquettes qu'on accroche aux présents seront suffisants. Le dispendieux papier d'emballage de Noël n'est pas nécessaire non plus. Un papier brun orné d'un ruban de couleur fera tout aussi bien l'affaire. "Consacrez plutôt cet argent au budget de cadeaux."

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?