Hydro-Québec: hausse des tarifs de 2,9%. Vraiment?

Publié le 31/03/2015 à 08:00, mis à jour le 31/03/2015 à 12:18

Hydro-Québec: hausse des tarifs de 2,9%. Vraiment?

Publié le 31/03/2015 à 08:00, mis à jour le 31/03/2015 à 12:18

Hydro-Québec augmente ses tarifs de 2,9 % le 1er avril. Est-ce à dire que la facture d’électricité de chaque client résidentiel augmentera de 2,9% par rapport à l’année précédente? La réponse est non. Et si c’était le cas, ce serait vraisemblablement le fruit du hasard. Voyons pourquoi.

Chaque été, Hydro-Québec demande à la Régie de l’énergie de fixer ses tarifs d’électricité pour le 1er avril suivant. Elle présente ses prévisions de ventes, estimées à conditions normales de température et en fonction des tarifs en vigueur, et les coûts qu’elle devra assumer pour alimenter cette demande. Si les coûts estimés sont supérieurs aux revenus prévus, Hydro-Québec demandera une hausse de tarifs pour combler l’écart. Voilà comment Hydro-Québec a obtenu sa dernière augmentation tarifaire de 2,9 %.

Or, les premiers mois de 2015 ont été froids et la facture d’électricité des clients pour l’année qui s’est terminée le 31 mars 2015 a été plus élevée que la normale. Difficile alors de dire que la facture de la prochaine année grimpera d’un 2,9 % additionnel. L’écart qu’un client constatera entre sa facture annuelle de 2014-2015 et celle de 2015-2016 sera le résultat de la hausse de tarif, mais également de « l’effet température » sur la consommation d’électricité. Si l’hiver 2015-2016 était doux, cela pourrait atténuer, voire annuler, l’effet de la hausse du 1er avril sur la prochaine facture annuelle d’électricité. Une consommation moindre de kilowattheures (kWh), même s’ils sont plus chers à l’unité, pourrait produire une facture totale moins élevée. Il n’y aura donc pas nécessairement et automatiquement pour les abonnés une hausse de 2,9 % de la facture. Mais, pour certains clients, la hausse de la facture pourrait aussi être supérieure à 2,9 %.

Facturation par palier

Il faut en effet comprendre que la hausse appliquée sur le prix de chaque palier de consommation du tarif résidentiel pénalise les clients qui chauffent à l’électricité. Jusqu’au 1er avril 2015, les ménages québécois payaient 5,57 ¢ pour les 30 premiers kWh utilisés chaque jour (généralement les usages de base) tandis qu’ils payaient près de 50 % de plus, soit 8,26 ¢, chaque kWh supplémentaire, d’ailleurs souvent utilisé pour le chauffage. À partir du 1er avril, le prix du premier palier est passé à 5,68 ¢ (hausse de 2 %) et le prix du second palier à 8,60 ¢ (hausse de 4 %). Les abonnés qui ne consomment qu’une moyenne de 30 kWh par jour ne devront assumer une hausse que de 2 % pour l'énergie, alors que l’augmentation est de 4 % pour toute consommation excédentaire.

Les différents prix par palier et la hausse différenciée de prix qui leur est associée expliquent que l’augmentation tarifaire, souvent illustrée à partir de cas types imaginés par Hydro-Québec, n’est pas uniforme : on y observe une hausse de 2,1 % pour un 5 ½, 3,2 % pour une maison unifamiliale moyenne et 3,6 % pour une grande maison unifamiliale. Les clients doivent-ils tenir compte de ces estimations dans leur prochain budget selon le type de résidence qu’ils habitent? Rien n’est moins sûr.

Les cas types présentés ne constituent pas une moyenne de factures pour un ensemble de logements 5 ½, de maisons unifamiliales, etc. Il s’agit de consommations modélisées de maisons chauffées à l’électricité situées à Montréal, isolées selon les normes en vigueur et abritant un nombre précis de personnes. Les familles plus nombreuses qui vivent dans une habitation mal isolée située dans une région plus froide subiront une hausse qui se rapprochera bien plus de 4 %, soit la hausse du prix de l’énergie du second palier, associée au chauffage. On est bien loin de la hausse de 2,9 % annoncée dans les communiqués de presse.

En conclusion? Difficile de concilier la hausse annoncée par Hydro-Québec avec la hausse que les clients constateront sur leur facture annuelle. Toutefois, à moins que l'hiver 2015-2016 ne soit clément, les clients qui chauffent à l’électricité doivent s’attendre à voir, encore une fois, leur facture d’électricité grimper en 2015 et budgéter en conséquence. Cela est particulièrement vrai pour les clients qui ont adhéré au mode de versements égaux, qui devront, lors de la révision, subir les impacts combinés de l’hiver froid et de la hausse des tarifs.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.