Le danger des prêts auto à long terme

Offert par Les affaires plus

Publié le 14/04/2018 à 06:18

Le danger des prêts auto à long terme

Offert par Les affaires plus

Publié le 14/04/2018 à 06:18

L’Agence de la consommation en matière financière du ­Canada (ACFC) sonne aussi l’alarme concernant les prêts auto. Après la crise économique de 2008, les concessionnaires auto mobiles ont mis de l’avant les prêts de longue durée, dépassant le tradition nel 60 mois/5 ans, pour l’achat de voiture. « ­Cette formule se veut une solution de rechange à la location », explique ­Jesse ­Caron, expert automobile à ­CAA Québec. En 2016, les prêts à plus long terme (72, 84 ou 96 mois) représentaient environ 60 % de l’ensemble des prêts auto accordés par les plus importants prêteurs au ­Canada, indique un rapport de l’ACFC.

­Avez vous remarqué que les grosses cylindrées envahissent nos routes ? C’est justement la conséquence de cette tendance. «Les prêts à plus long terme encouragent les consommateurs à acheter une automobile plus chère qu’ils ne peuvent se le permettre. Les consommateurs se penchent sur les paiements mensuels et négligent de comparer le coût total de différents véhicules ou de différents types de financement», écrit l’ACFC dans un rapport. Au final, ils payent aussi beaucoup plus en frais d’intérêts.

Le danger, c’est que les consommateurs se trouvent coincés dans la « spirale de l’endettement automobile » s’ils résilient leur prêt auto avant terme, ce que font la majorité des gens. « Les consommateurs assument alors un capital négatif, c’­est à dire que la valeur résiduelle de leur voiture est moindre que le solde restant à rembourser. Résultat : beaucoup de gens transfèrent cette dette sur le prêt de la nouvelle voiture », explique ­Jesse ­Caron. Dans le jargon du milieu, on appelle ce phénomène la « balloune », car on gonfle ainsi la bulle de l’endettement. De plus en plus endetté, « le consommateur réduit sa capacité à respecter ses autres obligations de crédit », mentionne l’ACFC.

La hausse des taux d’intérêt combinée à l’endettement nouveau genre pourrait constituer un mélange explosif. En matière d’endettement, jusqu’ici tout va bien, mais on n’est pas sorti du bois !

Prenons l’exemple de la ­Dodge ­Grand ­Caravan ­SXT 2017. Plus la durée du prêt s’étire, plus le capital négatif augmente.

 

Extrait de Endettement : attention, danger!

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.